We Play Sport reçoit 100’000 CHF pour son logiciel de création de vidéos sportives basé sur l’IA

FIT | 01 December 2021

Fondée en 2020, We Play Sport a développé un logiciel permettant de transformer des vidéos provenant de smartphones en vidéos sportives de qualité professionnelle grâce à l’intelligence artificielle (IA). La startup vient de recevoir un prêt Tech Seed de 100’000 CHF de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), grâce auquel elle pourra engager du personnel supplémentaire afin de poursuivre le développement de son produit.

Actuellement, la diffusion de vidéos sportives de haute qualité est uniquement réservée aux professionnels. Pour regarder et analyser les matchs de façon optimale, la meilleure solution repose encore sur les retransmissions sportives traditionnelles, qui garantissent une haute résolution des images et une qualité professionnelle. Toutefois, cette alternative reste très coûteuse pour les ligues, les clubs et les sportifs amateurs. De plus, les logiciels de montage vidéo parfois utilisés par ces organisations nécessitent des compétences spécifiques pour obtenir des résultats de qualité et ne sont généralement pas adaptés aux spécificités des événements sportifs.

Pour donner à tous la possibilité de créer des séquences sportives professionnelles, We Play Sport a développé une plateforme utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle pour générer des vidéos de qualité supérieure. Pour ce faire, l’utilisateur positionne deux smartphones adjacents à la ligne centrale du terrain ou du court de manière à ce qu’ils couvrent le champ de jeu. Après avoir appuyé sur le bouton d’enregistrement, la technologie de We Play Sport permet d’enregistrer le match et de le diffuser en direct sur la plateforme. Une fois les vidéos téléchargées sur la plateforme, les algorithmes d’IA automatisent la post-production en générant des changements de points de vue, des temps forts personnalisés et des statistiques sportives. L’ensemble de ces données sont ensuite introduites dans la plateforme sociale We Play Sport où elles peuvent être partagées, analysées et discutées entre les spectateurs et les sportifs. De plus, la technologie de l’entreprise permet également d’intégrer les sponsors des clubs et des ligues en incorporant leurs logos dans les vidéos.

Après avoir signé son premier accord avec la British Water Polo League, l’équipe de We Play Sport vise dans un premier temps les clubs et les ligues de water-polo pour incuber, développer et faire évoluer son produit en vue de se lancer dans le basket-ball et le volley-ball dans le courant de l’année prochaine. La startup a reçu le soutien de l’Initiative for Media Innovation et a remporté IMD Startup Competition en 2020 pour le développement de sa solution visant en premier lieu le marché européen.

We Play Sport a pour objectif de développer son produit dans un certain nombre de ligues à travers plusieurs zones géographiques ciblées au cours du premier semestre 2022 afin de tester l’engagement des utilisateurs et d’affiner son produit en vue d’un déploiement commercial ultérieur. Le prêt Tech Seed permettra à la startup de recruter davantage de personnel dans son équipe technologique et ce, pour développer au mieux son produit.

Contact :
Adam Scholefield