Un prêt Tech Seed de 100’000 CHF octroyés à SoHHytec pour son énergie verte et durable

FIT | 08 October 2020

La société SoHHytec vient de recevoir un prêt Tech Seed de 100’000 CHF de la FIT pour soutenir sa production durable d’hydrogène. Avec son arbre artificiel – nommé « Arb » – la société est capable de produire de l’hydrogène directement sur site grâce à deux ressources clés : l’eau et le soleil. Arb est déjà installée sur la Campus de l’EPFL (partenaire de SoHHytec) en tant que projet pilote.

La société SoHHytec engage, à son échelle, une petite révolution dans l’univers de l’énergie verte, et plus précisément de l’énergie produite à partir de l’hydrogène. Cette ressource, décrite comme alternative durable aux énergies fossiles conventionnelles et très polluantes, séduit de plus en plus de pays. Or l’hydrogène, dans son utilisation actuelle, soulève plusieurs questions. En effet, environ 96% de l’hydrogène mondial provient d’installations centralisées, nécessitant d’importants moyens logistiques pour déplacer la ressource dans les pays demandeurs. De plus, l’hydrogène est souvent produit à partir de sources fossiles et par des procédés émetteurs de CO2. L’arbre artificiel « Arb » développé par la société se profile comme l’une des solutions à ce double problème.

L’Arb est basé sur le dispositif “photo-électrochimique intégré” breveté par SoHHytec. Comment fonctionne-t-il ? L’eau est pompée au cœur de Arb, tandis que les rayons du soleil qui arrivent sur le réflecteur parabolique sont concentrés sur la surface photovoltaïque de l’appareil. L’action combinée de la chaleur et de la production de charges électriques induites par la lumière conduit à la fission de la molécule d’eau pour produire de l’hydrogène de manière très efficace. Grâce à ce procédé de photosynthèse artificielle, plus besoin de faire venir l’hydrogène depuis le ssites de productions centralisés (une économie de coût importante et un impact immense au niveau environnemental), et plus aucune trace de combustibles fossiles. En outre, la production simultanée de l’oxygène, l’électricité et la chaleur avec l’hydrogène, rend le système extrêmement polyvalent.

SoHHhytec, qui cherche à s’agrandir, repose aujourd’hui sur quatre profils complémentaires. Saurabh Tembhurne (Dr.), PDG et Fondateur, a décidé de s’entourer dès le début de l’aventure d’une consœur, Sophia Haussener (Prof.), à la double casquette de co-fondatrice et de conseillère scientifique en chef, et d’un confrère, Meng Lin (Dr.), co-fondateur et responsable de l’Asie. Daniel Brandenburger, conseiller commercial, vient compléter l’équipe.

Un quatuor à la synergie manifeste, comme l’attestent les nombreux soutiens obtenus (passés ou en cours). Parmi les plus importants : Venture Kick, BRIDGE PoC, l’Office fédéral de l’énergie pour la partie R&D et un soutien de l’European Space Agency. Le projet a également été couronné de plusieurs prix, dont – pour ne citer qu’eux – le prix Nanshan Entrepreneurship Start Contest, la place de Finaliste du camp AIT de Venture Lab, et la première place du Buhler Energy Challenge 2015.

Le prêt Tech Seed de 100’000 CHF octroyés par la FIT va permettre à SoHHytec de mettre en place des tests de validation et d’automatisation à long terme, de développer le produit pilote (matériel et logiciel), et d’acquérir des clients et des partenaires.

www.sohhytec.com

Contact
Dr. Saurabh Tembhurne
Co-fondateur et CEO
E-mail : saurabh.tembhurne@sohhytec.com

Liens utiles
Images pour la presse
https://vimeo.com/330443608
https://vimeo.com/330820179