Un prêt FIT Tech Growth de 500’000 CHF pour Neural Concept et sa technologie de deep-learning

FIT | 29 September 2021

Fondée en 2018, Neural Concept a développé un logiciel d’apprentissage profond en 3D destiné à l’ingénierie et à la conception assistée par ordinateur, et ce pour optimiser les processus commerciaux au sein des entreprises. Le prêt Tech Growth de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) permettra de financer les coûts de R&D et de cloud computing prévus pour l’amélioration de la solution.

Aujourd’hui, l’élaboration d’un nouveau produit passe très souvent par l’étape de la conception assistée par ordinateur — abrégée CAO — regroupant l’ensemble des techniques de modélisation géométrique pour schématiser, prototyper et tester virtuellement le produit. En réalisant des simulations numériques par le biais de la CAO, les entreprises sont à même de déterminer les faiblesses de leurs produits et peuvent dès lors, définir l’approche commerciale optimale. Abrégée par IAO, l’ingénierie assistée par ordinateur utilise le même procédé afin de concevoir, simuler et approuver de nouveaux produits et processus dans le secteur de l’ingénierie. Néanmoins, la réalisation d’une seule simulation en CAO ou en IAO peut prendre des heures ou mêmes des jours suivant la technologie utilisée, ce qui constitue un véritable goulot d’étranglement dans l’exploration des alternatives de produits. De plus, des biais cognitifs humains limitent également l’optimisation des approches commerciales.

Pour surpasser ces limites, Neural Concept a conçu un logiciel de deep learning appelé « Neural Concept Shape » permettant de prédire le résultat des simulations en seulement une seconde. En se basant sur les archives complètes des données des précédentes simulations et en exploitant au maximum les données brutes du CAO et de l’IAO, Neural Concept Shape apprend en continu et permet de déterminer la solution optimale. Grâce à ce logiciel, les entreprises peuvent accélérer leur cycle de R&D, améliorer les performances de leurs produits et résoudre leurs prochains défis d’ingénierie. Avec un temps de réponse et des délais de commercialisation réduits, les organisations peuvent dès lors optimiser leur production.

L’équipe, composée de 18 membres, cherche à toucher principalement les secteurs de l’automobile, l’aérospatial, la marine ou encore l’architecture. Neural Concept a notamment levé des fonds auprès d’ESA Business incubation Center, de Constantia New Business ainsi que du High-Tech Gründerfonds.

Dans une perspective d’avenir, Neural Concept souhaite renforcer sa position sur le marché européen puis poursuivre son développement aux USA et en Chine avec l’ouverture de bureaux. Quant au prêt FIT Tech Growth, il permettra à l’entreprise de poursuivre le développement de son produit en finançant les coûts de R&D, de cloud computing ainsi que de sa « proof of concept ».

Images pour la presse

https://www.neuralconcept.com/

Contact :
Pierre Baqué
Chief Executive Officer
pierre.baque@neuralconcept.com