Synctech reçoit un prêt Tech Seed de 100’000 CHF pour sa smartwatch “Timeon” destinée aux amateurs de sports nautiques

FIT | 21 April 2021

En ski et en alpinisme, tout le monde connait les dispositifs de sécurité que sont les détecteurs de victimes d’avalanche (DVA). Mais quid de telles mesures en milieu aquatique ? Comment signaler une situation de détresse sans passer par des dispositifs tiers coûteux et gourmands en énergie, nécessitant d’avoir du réseau ou des abonnements satellite ? La smartwatch Timeon a précisément été développée dans ce sens par la start-up Synctech, offrant aux amateurs de sports nautiques un système inédit de communication, réinventant ainsi la sécurité sur l’eau !

Depuis quelques années, le marché des sports nautiques est en plein essor, comptant toujours plus d’adeptes et de disciplines à l’image de la voile, de la planche à voile, du kitesurf, du désormais incontournable paddle, et des nouveaux sports à foils. Problème : face à cet engouement, le nombre de situations de détresse ne cesse d’augmenter avec d’avantage d’amateurs inexpérimentés sur l’eau. Les skieurs et alpinistes ont accès à des DVA afin d’accroitre leur sécurité, or aucun dispositif similaire n’existe pour les sports nautiques. Les téléphones portables n’étant pas utilisés en milieu aquatique, la communication a toujours été problématique. Les dispositifs actuels de traçage et recherche et sauvetage sont encombrants et reposent sur des technologies de transmission de données tierces coûteuses et gourmandes en énergie, telles que les réseaux cellulaires ou la communication par satellite. Les smartwatches quant à elles permettent une communication facile à porter, mais les écrans tactiles ne sont pas très performants dans l’eau, et les sites de sports nautiques ont souvent une mauvaise couverture cellulaire. Dotée d’une technologie unique qui révolutionne la communication en milieu aquatique, la smartwatch Timeon répond en tous points aux besoins des communautés du nautisme et des sports aquatiques.

Timeon a été développée avec un objectif précis : fournir aux amateurs de sports nautiques un dispositif portable améliorant leur sécurité et performances, spécialement conçu pour les milieux aquatiques. Elle offre des fonctions exclusives de surveillance et sécurité par les pairs, ainsi que les données standards de position, cap, vitesse et tracking. La pratique en groupe des sports nautiques est habituellement la norme, la sécurité des uns des autres dépendant d’une surveillance et assistance réciproques. C’est exactement ce que permet la technologie unique d’autosauvetage par les pairs (PSR) de Timeon, connectant les membres de la communauté dans un rayon de plusieurs kilomètres afin de créer un réseau local de communication mesh et un centre d’appel virtuel. Le tout indépendamment d’une couverture cellulaire ou d’un abonnement satellite, une véritable révolution ! La technologie PSR de Timeon permet une fonction supplémentaire, la synchronisation du temps de tous utilisateurs du réseau. Cette fonction unique est particulièrement intéressante pour les régatiers et les comités de course.

Timeon a été développée par une équipe de trois amateurs de sports nautiques aux parcours très différents mais qui se rejoignent sur leur passion commune du sport en plein air. Remi Aeschimann est un marin professionnel avec une formation d’horloger. Lucie Loutan est une enseignante, chercheuse et clinicienne dans le médical, alors qu’Alix Marxer est avocate.

Le prêt Tech Seed de 100’000 CHF octroyé par la FIT va être utilisé par Synctech pour produire les prototypes industriels de la montre Timeon, élaborer une stratégie de propriété intellectuelle avec un brevet d’ores et déjà déposé, ainsi que pour financer des activités de communication et de marketing.

https://timeon.ch/                  Images pour la presse

Contact

Lucie Loutan, Co-fondatrice. info@timeon.ch