SmartHelio reçoit 100’000 CHF pour rendre les panneaux solaires plus intelligents et plus durables

FIT | 24 November 2020

Spin-off de l’EPFL, cette start-up vaudoise spécialisée dans les cleantech vise à améliorer l’efficacité des panneaux solaires grâce à l’analyse des données par intelligence artificielle. La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) a choisi de soutenir SmartHelio dans la réalisation de cette mission avec un prêt Tech Seed de 100’000 francs.

L’énergie solaire est l’un des principaux piliers de l’énergie durable et les installations de panneaux solaires se sont multipliées au cours de la dernière décennie pour lutter contre le changement climatique. Pourtant, la maintenance des panneaux solaires est généralement effectuée manuellement et la maintenance corrective est souvent préférée à la maintenance préventive des pannes et des dysfonctionnements, en raison de la difficulté à détecter les anomalies. Il en résulte manifestement des pertes importantes tant en termes de temps que sur le plan financier.

Avec son produit phare, le capteur HelioHealth, SmartHelio veut résoudre les défis auxquels est confrontée l’industrie solaire, à savoir des pratiques de maintenance hautement manuelles et curatives. Le capteur est déployé sur le panneau solaire pour recueillir des données détaillées et peut également collecter de manière transparente des données provenant de tout système de surveillance tiers. HelioHealth est ensuite couplé à des modèles de machine learning afin d’automatiser les diagnostics et les recommandations de maintenance proactive des panneaux solaires. Les données traitées sont ensuite fournies sous forme de modèles et d’analyses qui peuvent être utilisés par les équipes opérationnelles. SmartHelio permet ainsi d’améliorer les performances et de maximiser le retour sur investissement des installations solaires.

Issue de l’EPFL, la start-up cleantech collabore également en matière de recherche et développement avec la Haute école spécialisée de Lucerne et la Haute école spécialisée de Suisse italienne (SUSPI). Le projet prometteur de SmartHelio leur a valu de nombreux soutiens, en Suisse et à l’étranger : Platinn, Genilem, Cambridge Cleantech, Venture Kick, REPIC, la Banque Alternative Suisse et l’Office vaudois de l’économie et de l’innovation. Simultanément, la start-up a réussi à lever plus d’un million de dollars sous forme de prêts convertibles et de financements non dilutifs.

Depuis sa fondation en 2019, SmartHelio a grandi et compte aujourd’hui une équipe de plus de dix personnes, réparties à travers la Suisse, la France et l’Inde. L’équipe travaille à l’élaboration de fonctionnalités telles que la détection des pannes basée sur la technologie informatique de pointe, la surveillance continue des équipements et le calcul des prévisions financières afin de maximiser le retour sur investissement de l’énergie solaire. Dans le but de créer une solution unique pour la gestion des installations d’énergie propre, SmartHelio développe également ses solutions d’analyse approfondie des données dans le domaine du stockage de l’énergie et des véhicules électriques.

“Nous prévoyons d’utiliser le prêt pour développer notre technologie et l’étendre sur des marchés plus importants, ainsi que pour agrandir notre équipe de Super-humains”, explique Govinda Upadhyay, CEO de SmartHelio. La start-up vise en effet le marché des centrales solaires avec ses solutions d’augmentation des revenus et de réduction des coûts, tandis que sa portée géographique couvre aussi bien l’Europe que l’Asie. SmartHelio prévoit ensuite de s’étendre aux États-Unis en 2021.

smarthelio.com

Contact
Govinda Upadhyay
CEO
govinda@smarthelio.com

Liens utiles
Images pour la presse