Rocket Upskilling reçoit le soutien de la FIT

FIT | 05 October 2020

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) vient d’octroyer une bourse Digital Grant de CHF 20’000 à Rocket Upskilling. L’objectif du projet est la conception et le développement d’outils basés sur l’intelligence artificielle pour faciliter l’apprentissage du codage.

La création de Rocket Upskilling part d’un constat simple : il existe dans le domaine du codage des fossés de compétences d’un développeur à un autre, et ceux qui ont des compétences spécifiques sont très chers pour les entreprises. D’autre part, la formation individuelle d’une personne expérimentée à un autre est elle aussi coûteuse, et les cours de codage en ligne enregistrent de faibles taux de complétion.

Rocket Upskilling propose donc des outils d’apprentissage basés sur l’intelligence artificielle et adaptés au codage, en conservant une dimension humaine dans l’enseignement. L’intelligence artificielle de Rocket lit et comprend le code pour créer un retour d’information et des conseils comme un mentor humain. Le tout sur un modèle freemium avec un abonnement à $20 par mois.

L’équipe composée de Benjamin Russell, Thomas Boys, Antonio Fortin et deux autres développeurs de l’EPFL veut ainsi répondre au manque de développeurs hautement compétents à venir dans les prochaines années, en offrant un outil d’apprentissage flexible et adaptable aux besoins de chaque personne.

La plateforme vise à la fois des apprenants amateurs qui apprennent pour le plaisir, et des personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent élargir leurs compétences en matière de codage. Aujourd’hui Rocket Upskilling est au stade de démo pour le langage Python, mais la bourse octroyée par la FIT devrait permettre à l’équipe de lancer son produit fini. L’équipe prévoit déjà d’étendre son offre à d’autres langages de programmation, dont le C++, Java, Rust, Julia, ou SQL.

fr.python-upskilling.com

Benjamin Russel