Remedok : CHF 50’000 pour réduire le gaspillage des médicaments

FIT | 15 June 2020

Remedok a récemment obtenu un prêt Digital Seed de CHF 50’000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). La start-up développe une plateforme digitale dont l’objectif est de diminuer le gaspillage des médicaments en favorisant l’achat/vente de produits pharmaceutiques entre professionnels du médicament.

Une partie importante des pertes financières d’une pharmacie concerne les produits échus : généralement ni repris, ni échangés, ces produits sont retirés du stock et détruits. On estime à environ 1’000 CHF par mois et par pharmacie le montant des pertes liées aux produits échus. En parallèle, on observe de plus en plus de pénuries de médicaments sans alternative d’approvisionnement, et les pharmacies sont également confrontées à une diminution toujours plus importante des marges sur les ventes de médicaments.

C’est pour cela que Remedok a créé une marketplace B2B traduite en trois langues (allemand, français et italien) et réservée aux professionnels du médicament. En vendant à prix réduit ses produits bientôt échus ou en surstock sur la plateforme, le pharmacien va pouvoir diminuer le nombre de ses médicaments périmés et réduire les pertes financières et les coûts de destruction dus à ces produits. Le pharmacien acheteur va, quant à lui, pouvoir se procurer des médicaments pour son stock à un prix avantageux. L’accès à la plateforme est gratuit, et Remedok ne perçoit une commission que si une vente est conclue sur la plateforme. Avec un système de livraison dans toute la Suisse, y compris pour les produits réfrigérés, la start-up permet ainsi aux professionnels du médicament d’agir ensemble pour diminuer le gaspillage des médicaments tout en y trouvant chacun un bénéfice économique.

Créée en 2018 par Manuel Masconi, Flavio Valceschini et Arnaud Dandieu, Remedok a enregistré plus de 150 pharmacies inscrites sur sa plateforme durant sa première année d’activité. Les grossistes de médicaments sont ses partenaires et elle compte parmi sa clientèle des pharmacies indépendantes, des groupements et des chaînes de pharmacies.

« Une étape importante au développement de Remedok est son intégration dans les logiciels de gestion de stock des pharmacies afin que le pharmacien puisse y commander directement les produits disponibles sur Remedok, explique Manuel Masconi, co-fondateur de Remedok. Le prêt de la FIT nous permettra d’effectuer les développements nécessaires pour s’intégrer aux softwares de nos partenaires ». En parallèle, la start-up prévoit également de renforcer sa présence sur les canaux de communication, de s’étendre dans toute la Suisse ainsi que de développer une version de sa plateforme spécialement dédiée au secteur hospitalier.

https://remedok.ch

Contact
Manuel Masconi
Co-fondateur
Email : manuel@remedok.ch

Liens utiles
Images pour la presse