FIT SEED

Description

La FIT octroie des prêts appelés Seed à des entreprises qui démarrent leur activité (environ 0 à 12 mois d’existence en société anonyme ou en société à responsabilité limitée) en Suisse Romande, en phase de prototypage et de développement technique du produit. Ces projets doivent être réalisés en collaboration ou émaner d’une Haute Ecole Suisse (EPFL, Université, HES…).

Les prêts Seed sont d’un montant limite de cent mille francs (CHF 100’000.-) pouvant représenter au maximum la moitié du budget global du projet, le solde devant être couvert par les contributions directes ou indirectes du candidat. Ces prêts sont sous garantie personnelle, ce qui signifie qu’une ou plusieurs personnes de la société se portent caution du prêt envers la FIT, le contrat de cautionnement créant une responsabilité propre de la caution pour le prêt accordé par la FIT à la société.
Il s’agit d’un cautionnement conjoint solidaire. Cela implique qu’en principe chaque caution peut être recherchée pour le montant total de la caution et non à hauteur d’une quote-part de la dette. Ce sont vers les personnes qui se sont portées caution que la FIT se tourne si la société n’est pas en mesure de rembourser le prêt et ce, à hauteur de 100% jusqu’au maximum du montant dû. En cas de faillite, la FIT a pour politique de renoncer à 50% du prêt.
Ces prêts sont cependant sans intérêt et durent huit ans.

Les sociétés remboursent le prêt après la troisième année.

Les prêts Seed sont accompagnés d’une entité de coaching qui est en charge de la préparation, du suivi et de l’encadrement des demandes de prêts jusqu’à la présentation du projet devant le comité de la FIT. Ces coachs sont issus de l’EPFL Innovation Park et mandatés par la FIT.

En 2016, 13 prêts Seed ont été accordés par la FIT pour un total de 1,3 millions de francs.

Autres soutiens

FIT EARLY