FIT EARLY

Description

La FIT octroie des prêts appelés Early à des entreprises en cours d’accélération de leur développement commercial (environ 12 à 36 mois d’existence, la date d’inscription au registre du commerce faisant foi). Cet octroi est lié au développement d’activités à forte valeur ajoutée (développement produit, industrialisation, opérations, etc.) dans le Canton de Vaud, le produit ayant déjà obtenu une validation commerciale du marché.

Le projet doit être ou avoir été réalisé en collaboration ou émaner d’une Haute Ecole Suisse Romande, tels que l’EPFL, une HES, la HEIG-VD, l’Unil, le CHUV…

Les prêts FIT Early sont octroyés par la FIT à hauteur de trois cent mille francs (CHF 300’000.-) à cinq cent mille francs (CHF 500’000.-) à condition que des investisseurs privés financent le projet pour un montant au moins équivalent. Il s’agit d’une logique de matching : pour un franc d’investissement en capital, la FIT prête un franc, jusqu’à un maximum de 500’000.- Fr. Ces prêts sont sans garantie personnelle mais avec des intérêts à 5% de base auxquels s’ajoute 5% au moment du remboursement.

Ces prêts durent de 8 ans. La société doit donc être en capacité de supporter le service de la dette à court et moyen terme ainsi que le remboursement qui se fait après le troisième année.

Les prêts Early sont accompagnés d’une entité de sélection qui est en charge de la préparation, du suivi et de l’encadrement des demandes de prêts jusqu’à la présentation du projet devant le comité de la FIT. Cette entité de sélection est assuré par la société Virgo Ventures.

En 2016, 5 prêts Early ont été accordés pour un total de 2.4 millions de francs.

Autres soutiens

FIT SEED