Pour apporter son soutien à l’innovation suisse, SwissCaution rejoint la Fondation pour l’Innovation Technologique

FIT | 28 June 2021

Leader suisse de son domaine, l’entreprise SwissCaution a rejoint la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) depuis le début de l’année, un moyen de mettre en avant l’innovation technologique et digitale et de contribuer au dynamisme et au développement de la région vaudoise et romande. SwissCaution devient par ailleurs membre du Conseil de Fondation de la FIT et des Comités de Sélection Tech Seed et FIT Digital.

Avec son siège social à Nyon, SwissCaution, leader de la garantie de loyer sans dépôt bancaire en Suisse, est naturellement proche de l’écosystème romand de l’innovation. Au-delà d’une indéniable proximité géographique, rejoindre la Fondation représente surtout un moyen de participer à un écosystème riche et dynamique aux côtés d’autres acteurs clés publics et privés, notamment du canton de Vaud, et de soutenir de jeunes entreprises innovantes. « Il est important de donner toutes leurs chances de réussite à ces entrepreneurs, de leur permettre de porter leurs solutions face aux défis actuels, et de contribuer à l’essor de la région, et du Canton de Vaud en particulier », détaille Patrick Oltramare, Directeur Général de SwissCaution. SwissCaution trouve également dans son arrivée au sein de la FIT la possibilité de s’intégrer dans des secteurs d’activités plus larges que son domaine d’expertise – l’immobilier et l’habitat – et d’ainsi décupler son impact positif sur le développement de la région. Comme Patrick Oltramare le souligne, « l’innovation, par exemple la digitalisation ou l’intelligence artificielle, sont des enjeux transverses, au cœur des préoccupations dans tous les domaines. »

La FIT se réjouit quant à elle d’accueillir SwissCaution aux côtés de ses autres contributeurs qui incluent d’ores et déjà entreprises et Hautes Ecoles de la région. « Avec l’arrivée de SwissCaution, les start-ups soutenues par la FIT pourront bénéficier de l’expérience et du réseau d’une entreprise solidement établie sur l’ensemble du pays », ajoute David Kappeler, Head of Investments. « Au sein de ses contributeurs et Comités, la FIT bénéficie désormais d’une diversité certaine en termes de secteurs d’activité et d’expertise, un atout pour les jeunes entreprises qui cherchent à croître sur différents marchés. »

Pour SwissCaution faire partie de la Fondation est aussi « l’opportunité d’établir une collaboration solide entre différents acteurs locaux, d’œuvrer ensemble pour la prospérité de la région et de nourrir des liens privilégiés avec les nouvelles entreprises et les entrepreneurs talentueux qui développent leurs solutions innovantes », précise Patrick Oltramare, qui a rejoint le Conseil de Fondation et le Comité de Sélection des prêts Tech Seed. En outre, Christian Lambelet, Responsable transformation digitale et projets stratégiques chez SwissCaution, apportera son expertise au Comité de Sélection FIT Digital dont il est devenu membre.

À propos de SwissCaution
SC, SwissCaution SA, fondée en 1991, est la 1ère compagnie d’assurance de cautionnement de la garantie de loyer sans dépôt bancaire en Suisse. L’entreprise en pleine transformation culturelle qui, à l’instar des start-ups, prône l’ouverture, l’agilité, l’initiative et la flexibilité, et bénéficie en même temps des avantages d’un groupe solide tel que le Groupe de la Mobilière. Son expertise en matière de gestion des risques ainsi que sa forte présence sur le marché grâce à un large réseau national de distribution contribuent à la renommée de SwissCaution et à la reconnaissance de sa qualité de service. Avec plus de 235’000 clients affiliés, SwissCaution couvre plus de CHF 990 millions de garantie de loyer représentant CHF 3,96 milliards d’état locatif annuel. SwissCaution est une entreprise de la Mobilière Suisse Société Coopérative.
https://swisscaution.ch              info@swisscaution.ch

À propos de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT)
La FIT, fondée dans le canton de Vaud en 1994, est une organisation à but non lucratif qui encourage l’entrepreneuriat, soutient l’innovation et contribue à dynamiser l’économie locale en accordant des prêts et bourses aux jeunes entreprises. Le financement vise les start-ups vaudoises et romandes, innovant soit par leur contenu technologique, soit par leur modèle d’affaires.
http://fondation-fit.ch               info@fondation-fit.ch