TopoTop Climbing reçoit une bourse de 20’000 francs de la FIT pour moderniser l’escalade

FIT | 10 December 2020

Basée à La Forge à l’EPFL Innovation Park, l’entreprise en cours de création TopoTop Climbing propose une plateforme web et mobile qui donne accès à une base de données topographiques dédiée à l’escalade, pour garantir des sorties en toute sécurité aux grimpeurs. TopoTop Climbing vient d’obtenir une bourse Digital Grant de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) pour soutenir le développement de son projet.

Pas facile aujourd’hui pour les grimpeurs d’accéder facilement à des informations dynamiques, fiables et à jour pour pratiquer leur activité en toute sécurité. Et pour cause, 95% de l’information topographique topographie indispensable à la pratique de l’escalade en extérieur n’existe que sous forme de livres, pour la plupart disponibles uniquement dans des magasins dédiés aux sports de montagne ou requérant une commande à l’avance. En moyenne, un livre topographique est réédité tous les 10 ans. Difficile, donc, de garantir que les informations correspondent toujours à la réalité du terrain.

Pour les passionnés d’escalade de TopoTop Climbing, la solution c’est une plateforme web et mobile qui donne accès à toute l’information nécessaire pour passer des journées verticales inoubliables et en toute sécurité. Les utilisateurs sont guidés depuis leur localisation au parking jusqu’au pied de la falaise puis jusqu’à son sommet. L’application permet en outre de partager son avis sur les voies et de suivre sa progression.

Depuis désormais trois ans, Sébastien Wenger et Thomas Dupas ont travaillé sur le développement de processus fiables de production de données topographiques à l’échelle et la création d’un produit commercialisable. Après avoir rejoint La Forge et avec le soutien de Genilem, TopoTop Climbing entamera sa phase de commercialisation en 2021. Pour ce faire, l’équipe prévoit notamment une première phase d’acquisition de clients en Suisse Romande et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, où des tests ont déjà été effectués.

Grâce à la bourse FIT Digital Grant de 20’000 francs, l’entreprise en cours de création veut donc valider son modèle d’affaires pour passer à l’échelle de la production l’année prochaine, et déployer son application à l’internationale fin 2021.

https://topotopclimbing.com

Contact
Thomas Dupas
Co-Founder
t.dupas@topotopclimbing.com

Sébastien Wenger
Co-Founder
s.wenger@topotopclimbing.com

Liens utiles
Images pour la presse