MiniMarrow reçoit une bourse InnoTREK de CHF 100’000

FIT | 05 July 2021

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) et l’office de transfert des technologies UNIL-CHUV (PACTT) viennent d’octroyer une bourse InnoTREK à miniMarrow, un projet issu du CHUV, de l’EPFL et de l’UNIGE. La nouvelle approche thérapeutique de miniMarrow s’adresse aux patients atteints de malignités hématologiques et permet de réduire les transfusions de plaquettes à une seule injection mensuelle au lieu de huit.

Mené par Dr. Josefine Tratwal, le projet miniMarrow correspond à un réel besoin clinique : améliorer la qualité de vie des patients atteints de malignités hématologiques comme les cancers du sang, leucémies, ou lymphomes. Pour les traitements de ces pathologies, les patients ont actuellement besoin de 4 à 8 transfusions de plaquettes par mois.

MiniMarrow repose sur une technologie élaborée au CHUV, à l’EPFL et à L’UNIGE et appliquée à une thérapie cellulaire : grâce à l’injection sous-cutanée d’un bio-matériel cultivé avec des cellules de moelle osseuse, le patient est capable de produire de lui-même in-vivo des plaquettes sanguines. Avec ce nouveau traitement, les patients n’auraient besoin que d’une seule injection mensuelle.

Cette nouvelle approche thérapeutique permet donc l’amélioration drastique de la qualité de vie du patient, la réduction des besoins en plaquettes sanguines auprès des banques de sang et une diminution importante des coûts pour le système de santé.

Grâce à la bourse InnoTREK FIT PACTT, le projet miniMarrow de la Dr. Josefine Tratwal sera poursuivi et validé au sein du laboratoire de recherche d’hématopoïèse régénérative du Professeure Olaia Naveiras. MiniMarrow a en outre remporté le prix Rosenfield en décembre 2020 et bénéficie des programmes de coaching de Ucreate3 et de MassChallenge Switzerland.

claude.lefebvre@chuv.ch et florence.guth@chuv.ch
Technology Transfer Office UNIL-CHUV

julie.bocquel@fondation-fit.ch
Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT)