Magma Learning reçoit CHF 50’000 pour son tuteur personnalisé basé sur l’intelligence artificielle

FIT | 05 January 2021

Après lui avoir octroyé début 2020 une bourse Digital Grant, la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) a choisi de renouveler son soutien pour Magma Learning avec un prêt Digital Seed. La plateforme d’apprentissage personnalisé de la start-up a bien évolué en un an, et s’est d’ailleurs révélée fort utile pour renforcer l’impact des programmes de formation dans les entreprises et les institutions.

ARI 9000, le tuteur personnel d’intelligence artificielle créé par MAGMA Learning, est une application qui consolide les connaissances des employés via un cycle vertueux d’apprentissage personnalisé alimenté par le machine learning (algorithmes capables de s’améliorer avec l’expérience). L’efficacité de cette approche a été prouvée par des expériences menées dans des institutions de premier plan comme Harvard, Stanford et l’EPFL, où les étudiants utilisant ARI ont obtenu de bien meilleurs résultats que les autres.

Contrairement aux systèmes d’apprentissage en ligne standards, ARI peut être déployé sans effort puisque le contenu du micro-apprentissage (puzzles, résumés) est généré automatiquement à partir du matériel de formation des entreprises sur tout sujet pertinent. ARI personnalise ensuite en permanence le processus d’apprentissage en fonction des niveaux de connaissances, des intérêts et des capacités de mémoire de chaque employé. Cela permet de maximiser la rétention à long terme avec un minimum d’effort.

ARI construit progressivement une représentation précise des niveaux de connaissance de chaque employé, visualisée sous la forme d’une constellation de concepts clés en 3D. En plus de fournir un retour d’information motivant aux employés, la visualisation des connaissances est également utile aux formateurs pour améliorer leurs programmes, et aux responsables pour obtenir des indications stratégiques sur l’évolution des connaissances dans leur entreprise. Un autre avantage de l’apprentissage personnalisé est qu’il s’adapte à la diversité des capacités d’apprentissage et des cultures et favorise l’inclusion.

En outre, MAGMA Learning a accueilli un nouvel associé, Arnaud Kahn, un expert en formation d’entreprise qui jouera un rôle important dans le développement de son marché. L’équipe de base s’agrandit également avec l’arrivée de Leila Haegel, physicienne expérimentale de niveau mondial de l’Université de Paris, et de Titouan Dorthe, titulaire d’un master de l’EPFL.

Le prêt attribué par le FIT aidera MAGMA Learning à rationaliser son développement commercial dans de multiples secteurs, à construire de nouvelles fonctionnalités intelligentes en collaboration avec l’EPFL et l’ETHZ, et à repenser l’expérience utilisateur sur ARI 9000.

magmalearning.com

Maxime Gabella