L’UNIL rejoint la FIT – une collaboration active pour soutenir l’entrepreneuriat

FIT | 11 May 2021

Dans la continuité de la collaboration entre le PACTT UNIL-CHUV et la FIT ainsi que le lancement du HUB Entrepreneuriat et Innovation en 2019, l’UNIL a rejoint début 2021 la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), dans le but de renforcer son soutien à l’entrepreneuriat et d’amener ainsi des solutions innovantes aux challenges de notre société. L’UNIL devient membre du Conseil de Fondation de la FIT et du Comité de Sélection de FIT Digital. Réciproquement, la FIT rejoint le jury des programmes UCreate du HUB.

Au travers de l’office de transfert des technologies CHUV-UNIL (PACTT) et du HUB Entrepreneuriat et Innovation, l’Université de Lausanne et le CHUV soutiennent de nombreux projets entrepreneuriaux, bénéficiant pour certains d’une aide financière grâce à l’existante collaboration entre le PACTT et la FIT. Avec le lancement du HUB en juin 2019, l’UNIL accentue sa volonté de stimuler l’esprit d’entreprendre auprès de sa communauté afin qu’elle puisse contribuer de manière pertinente et significative à notre région et notamment celle du Canton de Vaud. “Avec nos programmes UCreate, nous accompagnons les idées et projets innovants qui viennent de nos 7 facultés, particulièrement ceux qui ont un impact social ou environnemental. Que les idées viennent de nos chercheurs ou de nos jeunes étudiants, nous les aidons à confronter leur projet à la réalité et apportons des outils et un coaching personnalisé pour challenger et faire progresser les équipes” explique Anne Headon, Directrice du HUB.

Didier Schwarz, Directeur FIT Digital, est d’ores et déjà membre du jury des programmes d’activation UCreate, témoignant de la collaboration active entre les deux institutions. Dans la continuité de cette collaboration, l’UNIL est depuis début 2021 membre de la FIT. La professeure Déborah Philippe, vice-rectrice de l’UNIL, compte désormais parmi le Conseil de Fondation et Anne Headon, Directrice du HUB, a rejoint le jury de FIT Digital afin de  faciliter les synergies entre les deux entités et d’apporter un soutien financier dans la continuité du coaching du HUB.

« L’arrivée de l’UNIL dans le Conseil de fondation de la FIT marque une volonté de collaborer davantage avec l’ensemble des institutions académiques. Le but est aussi  d’étendre et de favoriser le soutien à l’innovation à d’autres secteurs, notamment celui de l’entrepreneuriat social », souligne Didier Schwarz, Directeur de FIT Digital. Plusieurs spin-offs de l’UNIL ont par le passé déjà bénéficié du soutien de la FIT : la start-up fintech désormais bien établie Monito, AgroSustain active en agritech, Alaya qui promeut l’engagement solidaire ou encore Jawslab qui accélère la transition numérique pour les études scientifiques. « Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape dans notre collaboration avec l’UNIL », poursuit Didier Schwarz. « Ce rapprochement nous permettra d’aligner proactivement les programmes de formation du HUB et les critères d’éligibilité de la FIT, et de ce fait, soutenir davantage les entrepreneurs talentueux issus de l’UNIL. »

De son côté, l’UNIL voit en cette collaboration avec la FIT un moyen supplémentaire de soutenir les projets entrepreneuriaux émergeants des différentes facultés. « Après avoir transmis l’envie d’entreprendre à nos étudiants et leur avoir donné les premiers outils pour construire leur projet, nous comptons sur notre rapprochement avec la FIT pour apporter un soutien supplémentaire, notamment financier, à ces entrepreneurs et acteurs de changement qui construisent le monde de demain », souligne Anne Headon, Directrice du HUB.

 

À propos du HUB Entrepreneuriat et Innovation et des programmes UCreate
Lancé en 2019, le HUB se donne trois missions : a) stimuler l’esprit d’entreprendre auprès des membres de toute la communauté UNIL (étudiants, chercheurs, alumni et employés) avec une vision inclusive, interdisciplinaire et contributive b) leur apporter des compétences entrepreneuriales pour les aider dans leur vie professionnelle c) les accompagner dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux avec le programme UCreate.

https://ucreate.ch                          hub@unil.ch

 

À propos de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT)
La FIT, fondée dans le canton de Vaud en 1994, est une organisation à but non lucratif qui encourage l’entrepreneuriat, soutient l’innovation et contribue à dynamiser l’économie locale en accordant des prêts et bourses aux jeunes entreprises. Le financement vise les start-ups vaudoises et romandes, innovant soit par leur contenu technologique, soit par leur modèle d’affaires.

http://fondation-fit.ch               info@fondation-fit.ch