Logmind obtient un prêt Digital Growth de 200’000 CHF pour son système de résolution de problèmes informatiques

FIT | 13 December 2021

Fondée en 2018, Logmind a développé une plateforme basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning permettant aux équipes informatiques de résoudre plus rapidement les problèmes liés aux logs, des fichiers qui stockent l’historique des événements issus des systèmes informatiques. Grâce au prêt octroyé par la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), la startup pourra entreprendre de nouvelles actions marketing afin de prospecter de nouveaux clients.

Dans le domaine informatique, un log est un fichier qui a pour but de stocker l’historique des événements générés au sein des serveurs, des réseaux, des applications et dans d’autres systèmes informatiques. Les données issues des logs permettent d’identifier toutes les interactions ayant eu lieu entre ces fichiers et aident ainsi l’équipe informatique à détecter, analyser et résoudre les potentiels problèmes dans leurs infrastructures informatiques. Toutefois, le format complexe, non structuré et le volume caractéristique des données de logs rendent la recherche manuelle compliquée et inefficace. Fondée sur des règles très précises, l’analyse de ces données est très chronophage, prenant jusqu’à 40% du temps quotidien des informaticiens.

Pour faciliter ce processus de recherche, Logmind a développé une plateforme web SaaS reposant sur l’intelligence artificielle et le machine learning qui permet d’analyser en temps réel des milliards de données de logs et de les convertir en informations significatives. Après avoir analysé les données des logs, la plateforme informe les équipes informatiques des potentiels problèmes d’infrastructure ou de réseau et fournit des recommandations pour les résoudre de manière plus efficace et plus rapide. En les décelant encore à un stade précoce, la plateforme permet d’éviter que ces problèmes se transforment et causent des dommages plus importants sur l’entreprise.

Ciblant les moyennes et grandes entreprises en Suisse et en Europe, la startup a déjà obtenu le soutien de la FIT à deux reprises avec le Digital Grant en 2018 et le Digital Seed en 2019. En trois ans d’existence, Logmind compte également plusieurs prix à son actif tel que le Digital Award 2020 et le titre du programme d’accélération La Forge.

D’ici 2022, la startup souhaite développer davantage de canaux de communication avec sa clientèle et ce, en établissant des partenariats avec des fournisseurs de cloud. Avec le prêt Digital Growth, la startup pourra lancer de nouvelles activités de marketing de contenu et de médias sociaux afin de faire connaître son produit.

Contact :
Ketevani Zaridze