La start-up TriVert reçoit une bourse FIT Digital Grant de CHF 20’000

FIT | 23 July 2019

Le jury du programme FIT Digital a choisi de soutenir TriVert avec une bourse FIT Digital Grant de CHF 20’000. TriVert est la première plateforme informatique suisse qui connecte les personnes entre elles ou à des entreprises pour faciliter et développer le recyclage des déchets. La jeune entreprise, dont le service est complémentaire aux infrastructures existantes, contribue à la protection de l’environnement, aide les personnes et crée du lien social. Interview de son fondateur, Julien Demarcin.

À quels besoins répond TriVert ?

TriVert est la réponse à de nombreux besoins que nous avons pu observer lors d’études de marché et d’interviews. En résumé :

• Aide aux personnes :  nous n’avons malheureusement pas tous la possibilité de nous déplacer ou de porter nos recyclables et encombrants en déchetterie ou en écopoint. Passablement de personnes n’ont également pas de moyen de locomotion.
  • Gain de temps : certaines personnes n’ont pas le temps, ou des horaires adaptés, pour pouvoir se rendre en déchetterie ou en écopoint.
  • Mutualisation des trajets : nombreux sont celles et ceux qui se déplacent avec leur véhicule « à vide » en déchetterie ou écopoint. TriVert permet de mutualiser les trajets.
  • Revenu : pouvoir gagner un petit peu d’argent en aidant les autres pour une noble cause.

À qui s’adresse TriVert ?

À chacun des 3,7 millions de ménages en Suisse qui doivent se rendre plus ou moins fréquemment à la déchetterie ou aux écopoints, ainsi qu’aux entreprises qui résident, ont leur domicile ou leur siège en Suisse.

À quel stade du développement de votre projet êtes-vous ?

Grâce au soutien d’OCTO Technology Suisse, qui fait partie d’Accenture, nous avons mis en production une première version de notre plateforme informatique début juillet. Cette dernière est actuellement à la disposition des habitants d’Aubonne et de Montherod, qui font partie de la zone pilote et qui sont les premiers à pouvoir en bénéficier.

Notre service sera ensuite déployé dans d’autres communes des cantons de Vaud et de Genève. Nous ambitionnons ensuite de pouvoir déployer TriVert sur l’ensemble de la Suisse, ainsi que dans d’autres pays.

Nous encourageons les habitants d’autres communes à s’inscrire sur notre plateforme pour recevoir des informations sur notre service : https://trivert.ch

Comment vous aide la FIT ?

La bourse octroyée par la FIT et son programme FIT Digital a non seulement contribué au financement du développement de notre plateforme mais également aux dépenses marketing nécessaires pour nous faire connaître.

Plus qu’une aide financière, la FIT nous permet d’avoir accès à un ensemble de sources d’information et de retours d’expérience, ce qui est très précieux.

Contact:
Julien Demarcin, fondateur et CEO