La start-up ORACAN remporte le soutien de la FIT

FIT | 28 November 2018

En novembre 2018, la FIT a décidé d’octroyer un prêt seed de CHF 100’000 à ORACAN, basée à l’EPFL Innovation Park. La start-up s’est inspirée de recherches menées dans le domaine du spatial pour mettre au point son produit destiné aux pharmas.

Fondée en 2018, ORACAN conçoit et commercialise un mini bioréacteur de laboratoire (MBR) pour la nouvelle génération de bioprocédés, pour l’industrie pharma & biotech, permettant le développement de nouveaux médicaments.

Le produit est basé sur des technologies spatiales développées dans le cadre de projets réalisés avec l’Agence Spatiale Européenne. L’objectif est de réaliser un mini bioréacteur d’un volume de quelques millilitres ayant les caractéristiques d’un bioréacteur de plusieurs dizaines de litres (Scale-up). Ceci permettra d’optimiser et de trouver très rapidement, à moindre coûts, les procédés stables et fiables pour le clonage et la multiplication des cellules vivantes permettant ainsi de produire beaucoup plus rapidement les quantités industrielles nécessaires de substances actives pour la production de médicaments à grande échelle.

ORACAN est entrée en 2018 dans le programme ESA BIC, qui permet de transposer les technologies spatiales dans des applications terrestres. Le CEO d’ORACAN, Albert Oriol, va utiliser le prêt FIT seed pour finaliser et industrialiser le prototype, réaliser une partie des tests biologiques de qualification, et soutenir le développement commercial et marketing du produit.

Contact:
Albert Oriol, CEO
Tél. 078 400 94 64
Email : oracan@hispeed.ch