La FIT soutient 4 projets innovants de Suisse romande pour un montant total de CHF 400’000

FIT | 23 January 2019

Les start-up romandes Lymphatica, Hempfy, Medusoil et Windshape ont chacune obtenu un soutien financier de CHF 100’000 de la FIT (FIT seed). 

Lymphatica Medtech : un dispositif médical implantable pour traiter le lymphœdème

La spin-off du CHUV et de l’EPFL étudie comment ralentir ou inverser la progression du lymphœdème. Cela a conduit au développement de leur solution, LymphoDrain, une micro pompe conçue pour être implantée juste sous la peau afin de retirer le liquide des membres touchés. La solution vise un marché de plusieurs milliards de dollars et permettra aux patients de retrouver un mode de vie normal.

Lymphatica utilisera le prêt FIT pour préparer le premier essai clinique, une étape cruciale dans la feuille de route de la start-up.

www.lymphatica.ch

Contact:
Marco Pisano, CEO
Tél. 076 776 54 72
Email : contact@lymphatica.ch


Hempfy : du cannabis frais en bouteille

La société et sa marque Hempfy développent les premières boissons fonctionnelles (soit orientées vers la santé et le bien-être) au cannabis, destinées au marché suisse. La technologie repose sur une méthode d’extraction unique, qui permet à Hempfy de produire des boissons à partir de cannabis naturel cultivé avec une concentration plus élevée de la plante.

L’objectif de Hempfy est de devenir un fournisseur de technologie dans l’industrie alimentaire et des boissons au cannabis. Hempfy peut en outre aider des partenaires à développer de nouveaux produits ainsi que les nouvelles tendances pour le marché.

Le prêt de 100’000 FIT va soutenir la recherche et le développement de Hempfy et renforcer le prochain tour de financement.

https://hempfy.com

Contact:
Constantine Marakhov, CEO
Tél. 021 543 29 39
Email : mc@hempfy.com


Medusoil : pour une stabilisation rapide et écologique du sol

La spin-off de l’EPFL, Medusoil applique la première technologie de bio stabilisation du sol au monde aux principaux problèmes de construction. La société fournit aux entreprises de construction une base solide pour assurer la stabilité des infrastructures contre les menaces telles que l’érosion des sols, les glissements de terrain et les tremblements de terre. Née « dans le labo », la technologie de Medusoil est inspirée de la nature et portée à l’échelle des projets de construction réels afin de proposer des solutions alliant efficacité économique, innovation technique et responsabilité environnementale.

Le soutien de la FIT va désormais aider Medusoil à se doter de sa propre unité d’exploitation.

Rencontrez Medusoil au Startupticker brunch de Lausanne, mercredi le 30 janvier 2019.

www.medusoil.com

Contact:
Dimitrios Terzis, CEO
Tél. 079 174 12 47
Email : dimitrios@medusoil.com


WindShape : tester les drones en conditions réelles dans un labo

Les drones font face à une problématique critique : comment évaluer leur comportement en vol et affronter les intempéries qu’ils pourraient rencontrer, comme un vent fort ?
WindShape propose la première solution permettant de recréer en laboratoire toutes les conditions météorologiques (par ex. le vent) afin de pouvoir tester des drones en condition de vol réel. Les résultats qui en découlent permettent d’améliorer et de comprendre toutes les caractéristiques de vol d’un drone.

Le soutien de la FIT va permettre à Windshape d’embaucher un ingénieur software afin de continuer à développer leur produit et acquérir de nouveaux clients.

http://www.windshape.ch

Contact:
Guillaume Catry, CEO
Email : guillaume.catry@windshape.ch