La FIT octroie une bourse Food & Hospitality by EHL de 20’000 CHF à Kooko et un prêt FIT Digital Seed de 50’000 CHF à Addmin

FIT | 29 November 2021

Incubée au Village de l’Innovation de l’EHL, Kooko a développé une application mobile de livraison de plats éthique garantissant la transparence des prix et des produits de provenance locale. Quant à elle, la startup Addmin a créé une plateforme de gestion des documents intelligente, sécurisée et simple d’utilisation destinée aux privés et aux PME. Toutes deux ont obtenu un soutien de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) qui leur permettra de développer davantage leur solution.

Kooko et son application de livraison de plats éthiques et durables

Depuis quelques années, les plateformes de livraison de plats ont connu une forte croissance et s’inscrivent toujours plus dans la tendance actuelle. Dans cette industrie fleurissante subsiste néanmoins plusieurs problématiques. Par souci de coût, les restaurateurs n’ont que peu d’alternatives pour signaler et assurer la qualité de leurs produits et de leur livraison. Les producteurs quant à eux subissent des coûts importants pour assurer le réseau de distribution. A ces enjeux s’ajoutent aussi les questions de gaspillage alimentaire, de gestion des déchets et de la précarité de l’emploi. Afin de garantir la transparence sur les prix et la provenance des produits, Kooko a développé un service de livraison éthique. Les restaurants disponibles sur l’application sont sélectionnés pour leur utilisation de produits BIO et de saison. Par rapport aux autres plateformes de livraison, Kooko reverse une partie plus importante du prix payé par le consommateur au coursier-salarié et au restaurant en question. La bourse Food & Hospitality by EHL permettra à la startup de poursuivre le développement de sa plateforme. 

Addmin et son logiciel de gestion des documents automatisé

L’organisation documentaire est une tâche essentielle pour garantir un suivi optimal des contrats, factures ou encore reçus pour ne citer que les documents les plus fréquents. Désagréable au quotidien et parfois source d’anxiété, cette gestion documentaire est chronophage et s’avère même parfois intimidante. Stocker les documents physiquement amène aussi d’autre contraintes. Pour y remédier, des solutions de gestion de documents digitales existent mais restent souvent onéreuses et compliquées. Addmin a donc développé une solution de gestion électronique de documents sécurisée, intelligente et simple d’utilisation. L’utilisateur centralise n’importe quel document via le scan, la redirection ou l’import sur ordinateur ou l’application smartphone. L’utilisation de l’intelligence artificielle identifie les mots-clés et les informations importantes – notamment sur les factures – pour automatiser le classement et simplifier la recherche, tout en garantissant un accès confidentiel aux données par l’utilisateur. Cette solution abordable a su séduire par sa simplicité et sa fiabilité. Le prêt FIT Digital Seed permettra à la startup de développer davantage les fonctionnalités de son produit en engageant du personnel supplémentaire.

                                                          Images pour la presse

Contact :
Guy Berroud
CEO
https://kooko.ch/

Contact :
Stéphane Journot
Founder&CEO
https://www.addmin.com/