La FIT octroie un prêt Tech Seed de 100’000 CHF à Sparrow Analytics et son système d’analyse de l’environnement urbain

FIT | 09 November 2021

Fondée en 2021, Sparrow Analytics a développé des capteurs mobiles à fixer sur les véhicules du quotidien permettant de scanner et de mesurer en temps réel divers paramètres urbains. Grâce au prêt Tech Seed, la startup pourra entreprendre de nouveaux projets pilotes et stimuler sa croissance commerciale.  

Avec près de quatre milliards de personnes vivant dans les villes, l’urbanisation engendre notamment des problèmes de santé, de pollution et d’impact environnemental et soulève des enjeux en termes de mobilité. 70% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde proviennent des zones urbaines et 90% de la population mondiale réside dans une zone où la qualité de l’air est inférieure au niveau suggéré par l’OMS. Afin de collecter des données sur ces paramètres urbains, plusieurs systèmes existent mais restent limités en termes des possibilités d’analyses et engendre de plus, d’importants frais de maintenance. En outre, avec des mesures réalisées seulement quelques fois par année et dans un rayon restreint, ces systèmes actuels ne montrent pas la réelle cartographie des zones urbaines.

Pour faciliter la mise en place d’actions concrètes, Sparrow Analytics a développé un système de numérisation de l’environnement urbain grâce à des capteurs mobiles fixés sur les véhicules d’utilité publique (taxis, bus, etc.). En circulant dans la ville, les capteurs scannent et mesurent en temps réel divers paramètres urbains tels que la pollution de l’air, la pollution sonore ou encore la concentration des gaz présents dans l’atmosphère. Grâce à l’ensemble des capteurs, Sparrow Analytics établit une cartographie précise de la zone urbaine analysée en fonction des différents facteurs. Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, les données récoltées sont ensuite analysées et hiérarchisées sous forme de rapports qui permettent aux villes d’identifier et de résoudre les problèmes liés à leurs propres priorités.

L’équipe, composée de cinq entrepreneurs aguerris, a collaboré avec l’EPFL pour l’élaboration de sa solution. Pour le développement de son projet, la startup a également obtenu le soutien d’Innovaud et du SPEI.

D’ici 2022, la startup souhaite augmenter son nombre de clients et multiplier par dix sa production de capteurs d’ici 2023. Le prêt Tech Seed permettra justement à Sparrow Analytics de réaliser de nouveaux projets pilotes et de booster son développement commercial.

Images pour la presse

https://www.sparrow.city/

Contact :
Maxim Interbrick
COO & Co-founder
mi@sparrow.city