La FIT octroie un prêt spécial à Helvitek Labs

FIT | 24 April 2020

En réponse à la crise du Covid-19, Helvitek Labs a modifié son activité de production de masques anti-pollution pour approvisionner le personnel soignant avec une structure faciale novatrice pour éviter les blessures provoquées par le port prolongé de masques respiratoires. La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) a octroyé à la start-up basée à l’EPFL un prêt FIT Tech Seed de CHF 100’000 en urgence pour soutenir leur action.

La start-up Helvitek Labs développe depuis plus d’un an un nouveau type de masques anti-pollution haut-de-gamme. Fondée par Théo-Tim Denisart et Roberto Costa, la start-up avait déjà obtenu le soutien d’InnoSuisse, remporté le concours StartLausanne et reçu une bourse YGrant de l’EPFL.

En ayant réagi rapidement dans le contexte actuel et forte de son expérience dans le domaine, l’équipe d’Helvitek Labs sera capable de faire produire en Suisse et de fournir dans les prochaines semaines les premiers exemplaires de sa structure faciale en élastomère médical. Celle-ci améliore l’étanchéité et évite les irritations, bleus ou blessures liés au port prolongé des masques FFP2/N95 par le personnel soignant.

« La réactivité et flexibilité de nos partenaires nous a permis de développer et industrialiser notre solution en un temps record. Notamment par l’effort et la collaboration conjointe de notre bureau de design à Zürich BMCO, du professeur Bruno Bürgisser de la haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et Inov3, notre partenaire d’industrialisation basé à Lausanne. »

« La FIT permet la réalisation de notre projet dans des délais extrêmement courts : le prêt sera utilisé pour l’industrialisation et la production des premiers produits et pour couvrir le besoin de trésorerie nécessaire à l’entreprise dans sa phase de lancement », explique Théo-Tim Denisart, co-fondateur et CEO d’Helvitek Labs. La start-up pourrait ainsi également proposer une solution pour le monde privé à la sortie de la crise ou en cas de confinement prolongé.

Roberto Costa
E-Mail : info@helvitek.com / roberto@helvitek.com