La FIT octroie ses deux premiers prêts FIT Digital Growth (CHF 200’000) aux start-up vaudoises Neho et Alaya

FIT | 11 December 2018

Neho et Alaya ont chacune obtenu un prêt de CHF 200’000 de FIT Digital, le nouveau programme de la FIT lancé en mai 2018. FIT Digital entend soutenir financièrement les entrepreneurs qui ne sont pas forcément rattachés à une université. En particulier, il aide des projets de start-up innovantes au fort potentiel de croissance et leur permet de mettre en oeuvre les premières stratégies de développement. Le prêt FIT Digital Growth (CHF 200’000) est le plus élevé des trois modèles de soutien de l’initiative.

Neho : le courtage immobilier zéro commission

Lancé début 2018, l’agence Neho a bouleversé le marché immobilier en proposant du courtage sans commission. L’intégralité du service menant à la vente du bien est facturé CHF 7’500, quel que soit le prix du bien. Une véritable révolution, dans un marché qui a toujours fonctionné sur la base de commissions représentant des dizaines de milliers de francs.

C’est notamment grâce à la digitalisation d’une grande partie des processus que Neho rationalise ses coûts, économies qui sont reportées sur les propriétaires. Afin que cette évolution ne soit pas faite au détriment de la qualité du service, Neho a choisi de quadriller le territoire Suisse avec un réseau d’agents expérimentés, qui accompagnent les propriétaires et gèrent la vente de A à Z. Depuis son lancement, Neho a déjà signé 100 mandats. Le groupe immobilier coté en bourse Investis a en outre investi dans le projet. Neho est aujourd’hui composée de 15 personnes. Le prêt FIT Digital va permettre à Neho de continuer à développer son offre et à étendre son activité à d’autres régions.

Contact:
Eric Corradin, co-fondateur et CEO
Tél. 078 687 92 05
Email : eric@neho.ch

Neho en vidéo

La photo d’équipe de Neho

Alaya : la plateforme digitale qui révolutionne le bénévolat d’entreprise

Engager les employés d’une entreprise dans le volontariat et la philanthropie : telle est la mission que s’est donnée Alaya, une start-up née en 2018 de la fusion des projets Share a Dream et Hope it up. Concrètement, il s’agit d’une plateforme digitale sur laquelle les employés d’une entreprise partenaire peuvent se connecter pour offrir du temps, ou réaliser des dons au travers du bénévolat, du mécénat de compétence, des collectes de biens ou encore des campagnes de fundraising afin de soutenir des ONG.

La solution d’Alaya permet en outre aux entreprises de structurer et de développer leurs programmes d’engagement solidaire. Elle permet aussi de soutenir de plus petites ONG ; aujourd’hui, 90% des dons vont vers le 1% des plus grandes ONG, par ex. Médecins sans frontières, WWF ou la Croix-Rouge.

Située dans les locaux du programme MassChallenge à Renens, la jeune pousse compte 10 employés aujourd’hui et envisage de recruter deux nouveaux collaborateurs début 2019, grâce au prêt de FIT Digital. Déjà active dans plus de 20 pays pour sa solution aux entreprises, Alaya va également utiliser ce soutien financier pour poursuivre son développement à l’international dans les prochaines années, en commençant par la France et l’Europe.

Contact:
Niklas Van Neyghem, co-fondateur et CEO
Tél. 076 448 13 44
Email : niklas.vanneyghem@alayagood.com

Alaya en vidéo (dans le cadre du lancement de FIT Digital, mai 2018)

La photo d’équipe d’Alaya

À propos de FIT Digital

Lancé par la FIT en mai 2018, FIT Digital soutient financièrement les entrepreneurs qui ne sont pas forcément rattachés à une université, porteurs d’un modèle d’affaire innovant et dont le projet a un fort potentiel de croissance. Le but est de faciliter les démarches entrepreneuriales et de permettre à ceux qui souhaitent se lancer, d’oser prendre le risque. FIT Digital s’adresse aux start-up basées dans le canton de Vaud et propose trois aides : le FIT Digital Grant (bourse de CHF 20’000), le FIT Digital Seed (prêt de CHF 50’000) et FIT Digital Growth (CHF 200’000). CHF 660’000 ont déjà été octroyés à 9 projets depuis le lancement de FIT Digital.

fondation-fit.ch/fitdigital

Didier Schwarz, chef de projet FIT Digital et Conseiller en innovation Innovaud / didier.schwarz@innovaud.ch

À propos de la FIT

Créée en 1994, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) a apporté un soutien financier sous forme de prêts et de bourses à des projets innovants de start-up pour un montant total de 38 millions de francs. Elle a accordé 220 prêts à 194 entreprises innovantes. 150 d’entre-elles sont toujours en activité aujourd’hui. À ce jour, elles ont créé plus de 1’300 emplois en Suisse.

Innovaud, qui est en charge de la promotion de l’innovation dans le canton de Vaud, collabore étroitement avec le secrétariat de la FIT et effectue la présélection des nouvelles demandes en fonction des critères d’éligibilité. Innovaud accompagne et encadre aussi les projets soutenus par la fondation.

Julien Guex, Secrétaire général | 021 613 36 34 | julien.guex@fondation-fit.ch