La FIT octroie deux bourses FIT Digital Grant de 20’000 CHF à Robin des Fermes et StokenX

FIT | 27 September 2021

Robin des Fermes a développé une plateforme permettant de faciliter la vente directe entre les producteurs locaux et les consommateurs. StokenX a créé une plateforme financière utilisant la technologie blockchain afin d’améliorer la liquidité d’instruments financiers. Toutes deux pourront développer davantage leur plateforme grâce aux bourses FIT Digital qu’elles viennent d’obtenir.

Robin des Fermes : démocratiser la vente directe et locale des denrées alimentaires

Actuellement, les producteurs de denrées alimentaires doivent passer par des intermédiaires afin de pouvoir proposer leurs produits au plus grand nombre de consommateurs. Soumis aux marges imposées par ces intermédiaires, les producteurs voient leur chiffre d’affaire considérablement réduit. D’autre part, pour les consommateurs toujours plus nombreux qui se tournent vers des produits locaux, trouver le bon producteur et le bon produit requiert de nombreuses recherches chronophages. Afin d’optimiser ce processus de recherche et de rétablir la force d’action des producteurs, Robin des Fermes a développé une plateforme de vente directe qui répertorie les producteurs (vignerons, éleveurs, agriculteurs, …) et leurs produits. Les consommateurs peuvent ensuite acheter et, au choix, se faire livrer ou aller chercher les denrées qui les intéressent. La bourse FIT Digital permettra à la jeune entreprise de prospecter de nouveaux producteurs et poursuivre l’amélioration de sa plateforme.

StokenX, une plateforme améliorant l’échange d’actifs financiers illiquides

En finance, de nombreux instruments financiers comme l’immobilier sont difficilement échangeables, ou autrement dit « peu liquides ». Cette non-liquidité entraine des frais de transactions élevés pour les institutions financières. Afin de faciliter l’échange et de réduire ces frais lors des ventes d’actifs, StokenX a développé une plateforme destinée aux institutions financières régulées, permettant de déployer un réseau privé décentralisé et sécurisé. La plateforme repose sur la technologie blockchain, créant ainsi un marché secondaire d’échange à faible coût d’actifs tokenizés. La start-up fintech créée en 2021 s’est spécialisée dans les Distributed Ledger Technologies (DLT) qui permettent de réaliser rapidement des transactions d’actifs entre plusieurs parties sans intermédiaire. La bourse FIT Digital permettra à StokenX de tester sa proposition de valeur ainsi que de développer son modèle d’affaires en répondant au plus près aux besoins de ses clients.

Images pour la presse

https://www.robindesfermes.ch/                                            

Contact :
Tanguy Ecoffey
Responsable Projet
tanguy@robindesfermes.ch

                  

https://stokenx.com/                  

Contact :
Charles Azanlekor
Fondateur & CTO
charles.azanlekor@stokenx.com