La FIT octroie CHF 100’000 à Terapet

FIT | 18 November 2019

Terapet vient d’obtenir un prêt Tech Seed de CHF 100’000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). La start-up basée dans la région de Nyon développe des solutions qui modifient radicalement la précision de la protonthérapie, une technique de radiothérapie contre les tumeurs cancéreuses.

Actuellement, les opérateurs qui travaillent dans la protonthérapie, ne connaissent pas, en direct et avec précision, l’effet des outils qu’ils manipulent. En effet, pour savoir exactement où diriger leurs faisceaux de protons afin de traiter une tumeur, ils doivent se baser sur des modèles. Il en résulte qu’ils ne savent pas avec exactitude ce qu’ils ont retiré d’une tumeur, au moment où ils procèdent à cet acte.

Terapet a développé une solution qui change radicalement la donne. En ajoutant un détecteur proche du patient, qui permet de mesurer la position des protons en temps réel dans les tissus du corps, la solution de Terapet permet de suivre en temps réel les effets de ce faisceau de protons dans le corps humain. Ce qui améliore de manière drastique les traitements de tumeurs au moyen de cet outil.

Terapet est une start-up du CERN fondée par deux physiciens, Christina Vallgren et Marcus Palm, avec le professeur Raymond Miralbell des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Ayant déjà validé son concept, l’entreprise peut désormais se concentrer sur le développement d’une première version commerciale de son application.

Près de 90 centres de protonthérapie traitent déjà des patients dans le monde entier, ils devraient être 120 d’ici 2020. Les pays occidentaux devraient bénéficier d’un centre pour un bassin de population de 6 à 8 millions d’habitants d’ici 2035.

Le soutien de la FIT devrait permettre à la start-up de préparer une levée de fonds pour le début de l’année 2020, afin de développer les premières versions de son application. Elles seront développées avec le soutien du CERN. En octobre, la start-up a aussi été l’une des deux entreprises sélectionnées pour séjourner au Swiss Business Incubator du Cern. En plus d’un prix de 50 000 francs, Terapet bénéficiera d’un programme d’entrepreneuriat sur-mesure.

terapet.ch

Contact: