La FIT octroie CHF 100’000 à SeedIMPULSE

FIT | 11 November 2019

SeedIMPULSE vient d’obtenir un prêt Tech Seed de CHF 100’000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). La start-up basée à Lausanne propose une approche innovante dans l’analyse du risque avant une opération de la hanche. Son expertise pourra s’appliquer à d’autres problèmes liés au système osseux. 

Avant d’opérer une hanche pour y placer une prothèse, un chirurgien doit pouvoir réaliser une analyse de l’articulation concernée, afin de choisir la prothèse la mieux adaptée pour le patient. SeedIMPULSE, fondée par Julien von Siebenthal et Ernesto Durante, a développé un logiciel d’analyse d’images accessible en ligne, appelé « EZplan », qui permet de réduire significativement ce temps d’analyse et de faciliter la planification de pose d’implants orthopédiques.

« Notre analyse consiste à réduire drastiquement l’excès d’information contenu dans un examen d’imagerie tomodensitométrique (CT scan) à quelques vues et mesures qui sont suffisantes pour que le chirurgien prenne les décisions rapidement et judicieusement. » explique Ernesto Durante, co-fondateur et CTO de l’entreprise.

SeedIMPULSE participe de la médecine de précision. « Notre expertise se situe dans la capacité à développer des algorithmes intelligents et dans notre connaissance de la problématique des articulations comme la hanche », poursuit Ernesto Durante.

La phase de calcul, propriété de SeedIMPULSE, est unique et difficile à copier. Ses opérations se font sur le cloud, dans un espace sécurisé. « Notre invention est unique et ne peut être brevetée par un autre concurrent », confirme Julien von Siebenthal, CEO et co-fondateur de l’entreprise. Cette technologie pourra être généralisée à d’autres types d’applications dans le domaine osseux. « Nous souhaitons proposer des solutions pour d’autres articulations. Nous ambitionnons aussi de développer une analyse automatique d’images dans le processus clinique et radiologique. Cela permettra de déceler des pathologies à un stade précoce (notamment dans l’ossature) et d’améliorer la prévention. Ces choix doivent permettre à notre jeune entreprise de se développer sur le long terme », confirme Julien von Siebenthal, CEO et co-fondateur de l’entreprise.

Le prêt Tech Seed de CHF 100’000 accordé par la FIT permet à SeedIMPULSE de financer un nouveau produit, basé sur son logiciel actuel EZplan, mais davantage orienté sur l’équilibre dynamique de la hanche du patient. « L’objectif est d’intégrer une approche fonctionnelle, c’est-à-dire comprendre comment le positionnement d’un implant est impacté selon la posture d’une personne, et les mouvements de sa colonne vertébrale en relation avec son bassin », confirment les deux fondateurs. Cette approche plus holistique est développée en collaboration avec InnoSUISSE et la Haute école de Santé du Canton de Vaud (HESAV), ainsi que l’Institut de Radiophysique Appliquée du CHUV et le CURML (Centre Universitaire Romand de Médecine Légale).

seedimpulse.ch

Contact: 

Julien von Siebenthal, co-fondateur et CEO | jsiebenthal(at)seedimpulse.ch