La FIT octroie CHF 100’000 à Hexisense

FIT | 28 April 2020

Hexisense a obtenu un prêt Tech Seed de CHF 100’000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). La start-up basée à l’EPFL Innovation Park développe un capteur de gaz utilisant une puce de semi-conducteur pour détecter les fuites des systèmes sous vide.

Les environnements sous vide sont utilisés dans les processus de fabrication de nombreux objets qu’on utilise au quotidien, de nos téléphones portables aux produits pharmaceutiques. Pourtant ces systèmes de vide sont toujours imparfaits, car du gaz extérieur s’infiltre systématiquement. Pour vérifier l’éventuelle présence de fuites, il faut donc connaître la quantité initiale de ces molécules résiduelles et surveiller son évolution à tout moment. Hexisense développe un capteur permettant d’avoir un suivi en temps réel du nombre de molécules, notamment d’oxygène, présentes dans le système. Mêlant optique et électronique, et basé sur une puce de semi-conducteur, le capteur d’Hexisense mesure moins d’un centimètre et s’intègre donc facilement sur les chaînes de production. En situant les moindres fuites, le capteur permet d’agir sur le bon composant à la prochaine maintenance préventive et ainsi d’éviter le temps passé à rechercher le lieu de la fuite ainsi que les réparations imprévues qui mettent en péril la production.

Fondée en septembre 2019, Hexisense a obtenu de nombreux soutiens et distinctions parmi lesquels EPFL Innogrant, la Fondation Gebert Rüf ou encore Innobooster. La jeune entreprise est en train de conclure une ronde de financement seed et prévoit une serie A en 2021.

Le prêt de la FIT permettra à Hexisense de financer son prototype industriel en vue des essais prévus avec ses premiers clients à l’automne 2020. La start-up vise notamment les marchés des semi-conducteurs, batteries et produits pharmaceutiques. A terme, leur solution pourrait permettre d’intégrer un capteur du gaz dans chaque smartphone.

Ian Rousseau
Fondateur & Directeur