La FIT octroie CHF 100’000 à EarlySight

FIT | 28 February 2020

EarlySight a obtenu un prêt Tech Seed de CHF 100’000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Basée à l’EPFL Innovation Park, la start-up développe un dispositif médical pour aider les médecins à détecter et traiter les maladies de l’œil à un stade précoce.

De nombreuses maladies oculaires (Dégénérescence maculaire liée à l’âge, glaucome) commencent par la dégénérescence de la structure cellulaire rétinienne, indétectable par les examens actuels. La technologie brevetée qu’a développée EarlySight photographie et quantifie les cellules rétiniennes, permettant ainsi d’avoir une vue dix fois plus détaillées des tissus rétiniens. Pour ce faire, la technologie d’EarlySight utilise des composants optiques clés, couplés à un éclairage innovant de l’œil. Des ophtalmologistes affirment que grâce à ces preuves objectives de progression de la maladie, on pourra améliorer grandement le diagnostic et le suivi du traitement.

Créée en 2019, EarlySight a mené une étude de preuve-de-concept à l’EPFL et travaille sur un prototype pour acquérir une validation clinique. Egalement soutenue par la Fondation Gebert Rüf, EIT Health, Innogrant, Bridge (InnoSuisse et le Fonds national suisse de la recherche scientifique), EarlySight a déjà initié des discussions avec plusieurs entreprises pharmaceutiques et des centres ophtalmologiques en Europe.

Le soutien de la FIT aidera EarlySight à mettre leur premier produit sur le marché. Pour ce faire, le prototype clinique doit être finalisé avant de pouvoir demander le marquage CE. EarlySight prévoit de générer ses premières ventes en 2021.

Timothé Laforest
Co-Fondateur & CEO