La FIT octroie 100’00 CHF à Plastogaz et sa technologie de transformation des déchets plastiques

FIT | 15 September 2021

La spin-off de l’EPFL Plastogaz a conçu un procédé de transformation des déchets plastiques en produits à valeur ajoutée, utilisés pour la production d’énergie ou la génération de nouvelle matière première plastique. Le prêt Tech Seed de la FIT servira à perfectionner le processus de transformation ainsi qu’à renforcer les partenariats existants pour la réalisation d’un projet pilote.

Le plastique, devenu omniprésent dans notre société, conduit à une grande quantité de déchets qui sont mis en décharge ou incinérés. De plus en plus d’entreprises cherchent donc à réduire leur impact sur l’environnement, et les solutions de recyclage innovantes sont de plus en plus courantes. Parmi elles, la solution qui semble la plus prometteuse est la pyrolyse : un procédé de décomposition chimique des matières à haute température qui convertit les déchets plastiques en une huile ensuite utilisée comme matière première dans la fabrication de nouveaux plastiques. Mais ces huiles, constituées d’un mélange de liquides issus des matières plastiques, ne font pas l’objet de spécifications d’un produit unique et leur utilisation est donc extrêmement complexe pour les raffineurs. Pourtant, pour générer certaines matières plastiques très courantes – les oléfines –, les huiles de pyrolyse nécessitent un traitement intensif et énergivore dans une raffinerie.

Soucieuse d’améliorer la circularité du recyclage des matières plastiques, Plastogaz s’est ainsi attelée à développer un procédé de transformation des déchets plastiques en produits à valeur ajoutée. Ce processus breveté permet de transformer les déchets en naphta vert, un mélange liquide utile pour la production des oléfines – une matière plastique qui représente la moitié du marché des polymères. Plastogaz permet ainsi de régénérer 90% des composants originels du plastique et réduit la consommation d’énergie de 40%. En plus de fermer la boucle du recyclage, la technologie originale de Plastogaz transforme aussi les déchets plastiques en méthane compatible avec le réseau électrique.

Créée en mai 2020, Plastogaz est dirigée par Félix Bobbink, CEO et Antoine van Muyden, CTO. L’équipe a reçu le soutien d’InnoSuisse, de Venture Kick et du Canton de Vaud, et a remporté la compétition de l’IMD StartUpBusiness. En outre, Plastogaz a bénéficié des soutiens financiers de l’EPFL, Climate-KIC, la Fondation Gebert Rüf ainsi que de Switzerland Innovation.

Désormais, les fonds provenant du prêt Tech Seed de 100’000 CHF vont dans un premier temps permettre à la start-up d’accélérer le développement de son procédé de conversion puis de renforcer ses partenariats en vue de la réalisation d’un projet pilote et ce, afin de gagner l’engagement des clients.

Contact :
Felix Bobbink