La FIT lance un nouveau programme destiné aux start-ups du secteur de l’alimentation, de la nutrition et de l’accueil

FIT | 01 September 2021

Avec le lancement d’un Vertical Food & Hospitality, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) déploie pour la première fois des soutiens aux start-ups spécifiques à un secteur d’activité, celui de la nutrition et de l’accueil. Le Vertical Food & Hospitality inclut deux programmes : le premier pour les start-ups digitales, FIT Food & Hospitality by EHL (lancé en 2019 sous le nom FIT Digital by EHL) et le nouveau FIT Food Tech, lancé en association avec Nestlé dans le but d’encourager la collaboration et l’investissement entre les entreprises de l’industrie alimentaire et les jeunes pousses de l’écosystème d’innovation local.

La Suisse est depuis longtemps une plaque tournante de l’industrie alimentaire et nutritionnelle. La Suisse Romande est le siège de grandes multinationales (telles que Nestlé, Givaudan et Firmenich), d’universités de haut niveau (telles que l’EPFL, l’EHL et l’UNIL), de centres de R&D de pointe et de plus de 80 start-ups de l’industrie alimentaire. En Suisse, cette industrie a le deuxième plus grand nombre de brevets derrière les produits pharmaceutiques. Dans le Canton de Vaud plus particulièrement, des organisations et entreprises ont mis en place plusieurs initiatives pour soutenir la recherche en matière d’alimentation et de nutrition, notamment le centre d’alimentation et de nutrition de l’EPFL, le Village de l’Innovation de l’EHL et l’accélérateur de Nestlé Research. En 2020, un consortium comprenant le Canton de Vaud, l’EPFL, le groupe EHL et Nestlé – tous contributeurs ou partenaires de la FIT – a lancé l’association Swiss Food & Nutrition Valley.

Dans le prolongement de ces initiatives, la FIT crée un Vertical Food & Hospitality qui accueille le nouveau programme FIT Food Tech, en partenariat avec Nestlé, aux côtés du programme Food & Hospitality by EHL. “Ce Vertical Food & Hospitality est une étape importante pour la FIT, puisque c’est notre première aide spécifique à un secteur. En plus de notre partenariat avec l’EHL, nous sommes heureux d’y inclure ce nouveau programme avec Nestlé, dont l’objectif est d’offrir aux start-ups l’appui d’une multinationale leader mondial dans son secteur et des possibilités d’investissement futur”, explique David Kappeler, Directeur & Responsable des Investissements pour la FIT.

Le FIT Food Tech a pour ambition d’initier de potentiels investissements et un rapprochement entre les entreprises de l’industrie alimentaire et les start-ups. Via ce programme, la FIT accordera des prêts de CHF 100’000.- aux jeunes entreprises technologiques de Suisse Romande qui ont une idée commerciale innovante et durable dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition. Le FIT Food Tech est un programme ouvert, lancé en partenariat avec Nestlé, et que d’autres grandes entreprises du même secteur pourraient elles aussi rejoindre. Ces firmes participant au FIT Food Tech pourront potentiellement investir dans les start-ups.

Très proche du domaine de la nutrition, le secteur de l’accueil, qui inclut voyages, tourisme, et divertissements, offre un important potentiel pour les innovations digitales. Ainsi, tout comme le programme FIT Digital by EHL, le Food & Hospitality by EHL continuera d’accompagner les start-ups digitales répondant à des défis clés de ces industries, avec des bourses de CHF 20’000.- et des prêts jusqu’à CHF 200’000.-. Les start-ups participant à ce programme profiteront des infrastructures et du réseau du Village de l’Innovation de l’EHL.

B’ZEOS, une première start-up bénéficiant du FIT Food Tech pour développer des emballages à base d’algues marines
Avec 275 millions de tonnes de déchets plastiques générés chaque année dans le monde, dont la moitié provient des emballages, l’alternative durable de B’ZEOS présente un fort potentiel. La start-up développe une solution inédite à base d’extrait d’algues, à la fois flexible et utilisable dans de nombreux processus d’emballage actuels. Le matériau provient de sources durables – le varech, un type d’algue brune qui peut fournir une matière première durable pour les biopolymères, tant par sa culture que par sa récolte. Le processus de fabrication du matériau n’utilise pas de produits chimiques agressifs et ne repose pas sur des cultures terrestres. En outre, le produit final de B’ZEOS est entièrement biosourcé, biodégradable en milieu marin et 100 % compostable à domicile.
Initialement implantée en Norvège et en Espagne, B’ZEOS travaillera avec l’Institut des Sciences de l’Emballage de Nestlé Research et bénéficiera du programme FIT Food Tech, comprenant un prêt de CHF 100’000.

Les programmes avec l’EHL et Nestlé donneront finalement aux jeunes entreprises deux options pour accélérer leur développement commercial et pénétrer plus facilement les marchés. Les candidatures pour les deux programmes sont d’ores et déjà ouvertes, avec les spécificités suivantes :

FIT Food Tech
Ce programme vise les start-ups apportant une solution technologique innovante et souhaitant collaborer avec un leader de leur domaine. Les entreprises actives dans les domaines suivants sont particulièrement bienvenues au sein du FIT Food Tech :

• Produits alimentaires et boissons à base végétale ;
  • Alimentation personnalisée ;
  • Alimentation saine à prix abordable ;
  • Emballage durable.

Pour plus d’informations et pour postuler au programme :
fondation-fit.ch/fit-food-tech

FIT Food & Hospitality by EHL
Le programme FIT Food & Hospitality by EHL est ravi de soutenir des talents et start-ups dans le domaine du digital qui apportent des solutions à des défis clés pour les industries Food & Hospitality au sens large (voyage et divertissement inclus) et qui souhaitent rejoindre la vingtaine de start-ups déjà membres du Village d’Innovation EHL.
Depuis 2019, quatre entreprises ont déjà bénéficié du programme FIT Food & Hospitality by EHL : OriginFood, Freelane, Smeetz et PrivateDeal.

Pour plus d’informations ou pour postuler au programme :
fondation-fit.ch/food-hospitality-ehl