Inergio reçoit un prêt de 100’000 CHF de la FIT pour ses systèmes innovants de piles à combustible

FIT | 23 March 2021

Issue de l’EPFL et de la HEIG-VD, Inergio propose des sources d’énergie propres, légères et efficaces qui réduisent les émissions de CO2 jusqu’à 90% par rapport aux dispositifs conventionnels à base de combustibles fossiles. Le jury de la FIT a choisi de soutenir cette start-up de cleantech avec un prêt Tech Seed de CHF100’000.

Les systèmes de piles à combustible sont l’une des technologies les plus prometteuses pour un avenir plus durable. Cependant, les technologies actuelles sont soit extrêmement lourdes, soit elles ne reposent que sur de l’hydrogène ultra-pur, ce qui limite considérablement leur domaine d’application. En outre, l’hydrogène implique des problèmes intrinsèques de stockage et de distribution.

Inergio adopte une approche unique pour répondre à ces défis en miniaturisant l’une des technologies de piles à combustible les plus efficaces : la pile à combustible à oxyde solide (SOFC). Les SOFC sont la seule technologie de pile à combustible qui peut fournir de l’électricité en utilisant presque tous les types de combustibles chimiques – pas seulement l’hydrogène. Cela inclut les combustibles liquides à haute densité énergétique tels que le propane, le bio-propane, gaz naturel et également l’hydrogène. La technologie brevetée d’Inergio trouve des applications dans les industries hors réseau (Internet des objets, surveillance, télécommunications) et les opérations mobiles (drones par exemple). Ces sources d’énergie propres, légères et efficaces fournissent une alimentation ininterrompue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elles sont jusqu’à 80 % plus légères que les solutions concurrentes, ont une densité énergétique 20 fois supérieure à celle des batteries au lithium et émettent 60 à 90 % moins de CO2 que les systèmes conventionnels à base de combustibles fossiles.

Inergio a été cofondée par Mahmoud Hadad, Patrick Biro et Luc Conti, qui ont pour objectif d’ouvrir la voie à la commercialisation de la pile à combustible comme solution d’énergie verte. La start-up de cleantech a bénéficié du soutien de Venturekick, Bridge PoC, Innobooster, ESA-BIC et Innosuisse. Le prêt FIT Tech Seed qu’Inergio vient de recevoir contribuera à la fois aux développements techniques et commerciaux. “Nous sommes prêts à mener nos premiers projets pilotes en avec nos partenaires au cours de l’année 2021”, explique Mahmoud Hadad, CEO d’Inergio. “Nous prévoyons notamment de tester des unités avec le Laboratoire de recherche sur les environnements extrêmes de l’EPFL (au Groenland et en Alaska) et un autre test avec la Police cantonale vaudoise qui souhaite tester nos produits pour ses systèmes de surveillance.”

http://inergio.ch

Contact
Mahmoud Hadad
CEO and co-founder
info@inergio.ch

Useful links
Press images