Flybotix obtient 400’000 francs de la FIT pour ses drones d’inspection industrielle en intérieur

FIT | 15 June 2021

Fondée en 2019, la société vaudoise Flybotix développe une technologie exclusive de propulsion et de pilotage de drone qui insuffle une nouvelle dynamique disruptive au marché des drones d’inspection industrielle indoor. Ce drone inédit a le mérite de doubler le temps de vol par rapport à la concurrence tout en étant plus silencieux qu’une tondeuse à gazon. Le prêt Tech Growth de 400’000 francs de la FIT complète une levée de fonds d’un million de francs que Flybotix a bouclée en mars 2021.

Le recours aux drones est de plus en plus répandu pour inspecter les zones difficiles d’accès et dangereuses, mais nombre de ces espaces sont soit inaccessibles à la plupart des drones en raison de leur temps de vol très limité, soit ils imposent des inspections particulièrement chronophages. Il en résulte des tâches de maintenance compliquées, coûteuses et risquées dans bon nombre d’industries. Dans l’industrie pétrolière par exemple, une seule journée d’arrêt coûte jusqu’à 5 millions de dollars.

Pour améliorer les conditions de travail, réduire les coûts d’arrêt et permettre l’inspection d’endroits étroits (de longs tunnels ou de hautes cheminées), Flybotix a développé sa propre technologie brevetée de propulsion et de direction des drones. Avec un diamètre de 390 mm et un poids de 1kg, le drone à double rotor “ASIO” a une autonomie de vol deux fois supérieure à celle de la concurrence, tout en produisant deux fois moins de bruit : un produit qui combine le temps de vol des hélicoptères avec la simplicité et la fiabilité des drones. ASIO permet ainsi d’économiser jusqu’à 40% des coûts de mise à l’arrêt.

Créée en 2019, Flybotix a été fondée par deux experts en drones et en robotique. Dr. Samir Bouabdallah, son CEO et cofondateur, bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des drones et est également à l’origine d’une autre société de drones rachetée en 2015. L’autre fondateur, Alexandre Cherpillod, est un expert en robotique doté d’une grande expertise logicielle et matérielle et d’une expérience professionnelle chez SenseFly SA, la plus grande entreprise suisse de drones. Depuis 2019, les fondateurs ont construit une équipe jeune, compétente et ambitieuse avec des compétences complémentaires dans les domaines commercial et technologique. Avec leur deuxième tour de financement d’un montant de 1,5 million de francs suisses en 2020, l’équipe a réuni les fonds nécessaires pour financer le développement du produit. Flybotix a obtenu le soutien de l’ESA BIC Switzerland, d’InnoSuisse et de Venture Kick, et est entrée dans le Top 100 des startups suisses.

Avec les nouveaux fonds provenant du prêt FIT Tech Growth et la récente levée de fonds d’un million de francs suisses clôturée en mars, Flybotix veut renforcer sa présence sur le marché, construire un réseau de distribution et continuer à travailler à l’industrialisation de son produit et à la croissance de l’entreprise.

https://flybotix.com                           Images pour la presse

Samir Bouabdallah