Présentation

La Fondation pour l’Innovation technologique (FIT) a été créée en 1994. Elle œuvre à l’accompagnement et au développement des startups romandes grâce à des aides financières. La FIT octroie ces aides à des projets possédant un caractère innovant ou technologique et rattachés à une Haute Ecole du canton de Vaud (HES, EPFL, Unil, HEIG-VD…). Pour remplir tous les critères, les projets doivent aussi avoir de grandes chances d’aboutir à la création ou au développement d’une entreprise.

L’association Innovaud, porte d’entrée de l’innovation dans le canton de Vaud, collabore étroitement avec la FIT. Elle transmet l’information aux candidats demandant un soutien à la FIT et effectue un pré-filtrage des nouvelles demandes en fonction des critères d’éligibilité de la FIT. Les formulaires de demande de bourse ou de prêt de la FIT se trouvent d’ailleurs sur le site d’Innovaud.

La FIT soutient les projets œuvrant dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), les cleantech, les sciences de la vie, l’industrie et le digital (depuis 2018) à différents stades de leurs développements.

Depuis 1994, la FIT a accordé 47 bourses à des projets crédibles et ayant pour objectif la création d’une société. Elle a également accordé 228 prêts à 191 entreprises innovantes pour un montant total de plus de 39 millions de francs.

La FIT peut se vanter de ses choix en matière de startups soutenues puisque 73% des entreprises sont encore en activité et certaines sont devenues de véritables PME. Une d’entre elles, Mindmaze, est même devenue la première licorne suisse.

Au total, plus de 1’300 emplois ont été créés dans le canton, et la Romandie monopolise le haut du classement des meilleures startups suisses.

Le classement du Top 100 des meilleures startups de Suisses voit d’ailleurs régulièrement des entreprises soutenues par la FIT tenir le haut du classement. En 2018, 18 d’entre elles étaient soutenues par la FIT.