Actualités

Actualité des entreprises soutenues

CHF 100’000 pour MOBBOT

Le jury de la FIT a choisi de soutenir la start-up MOBBOT avec un prêt FIT Tech Seed de CHF 100’000. La jeune entreprise, basée à Fribourg, a développé une nouvelle technique d’impression 3D de béton destinée aux entreprises de construction.

FIT Digital by EHL : un programme commun d’aide aux start-ups du domaine «Food and Hospitality»

FIT Digital by EHL a été lancé conjointement par la Fondation de l’Innovation du Groupe EHL, grâce au soutien de ses contributeurs que sont Nestlé, Marriott, Casino Barrière et hotelleriesuisse, et le programme FIT Digital de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). FIT Digital by EHL cible les start-ups actives dans les technologies digitales et leurs applications dans l’alimentation et le secteur de l’accueil au sens large. Une première start-up a été sélectionnée pour en bénéficier : OriginFood.

CHF 100’000 pour Nectariss

Le jury de la FIT a choisi de soutenir Nectariss avec un prêt FIT Tech seed de CHF 100’000. La start-up développe des aliments novateurs et durables ainsi que des arômes innovants, en particulier les arômes de truffe, pour le marché de l’alimentaire et du luxe.

CHF 200’000 pour digitaliser les escape rooms

Le jury de FIT Digital a choisi de soutenir UltimEntertainment avec un prêt FIT Digital Growth de CHF 200’000. Basée à Renens, la start-up propose des escape rooms immersives basées sur les technologies digitales et dont le modèle d’affaires est à fort rendement.

The Lancet Infectious Diseases publie les premiers résultats cliniques du médicament CAL02

Combioxin SA se réjouit de pouvoir annoncer que la revue The Lancet Infectious Diseases publie aujourd’hui les premiers résultats cliniques du médicament CAL02 pour traiter des patients atteints de pneumonie sévère. Les études montrent que ce médicament innovant est bien toléré et fait preuve d’efficacité dans tous les paramètres étudiés.

La FIT octroie 2 soutiens FIT Digital aux start-up vaudoises KITRO (prêt FIT Digital Seed de CHF 50’000) et Ouay (bourse FIT Digital Grant de CHF 20’000)

KITRO et Ouay ont reçu le soutien financier de FIT Digital. Lancé en mai 2018, le nouveau programme de la FIT vise à soutenir financièrement les entrepreneurs dans le domaine du digital, qui ne sont pas forcément rattachés à une université. En particulier, il aide les projets dont le modèle d’affaires est innovant et qui est basé sur des technologies numériques.

CHF 200’000 pour Mirrakoi et Swiss Motion Technologies

Les start-up Mirrakoi (EPFL) et Swiss Motion Technologies (HEIG-VD) ont chacune obtenu un prêt FIT Tech seed de CHF 100’00 de la FIT. Cet argent aidera les deux jeunes entreprises à accélérer la commercialisation de leurs produits.

CHF 900’000 pour SteriLux et Kido Dynamics

Les start-up romandes SteriLux et Kido Dynamics ont convaincu le jury de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Elles remportent chacune un prêt FIT Tech Growth, de CHF 500’000 pour SteriLux et de CHF 400’000 pour Kido Dynamics, afin d’accélérer leur croissance.

CHF 100’000 pour KOMP-ACT

Le jury de la FIT a choisi de soutenir KOMP-ACT, une spin-off de l’EPFL, avec un prêt de CHF 100’000 (FIT Tech Seed). Basée au Garage, à l’EPFL Innovation Park, KOMP-ACT développe des actionneurs électriques uniques, économiques et compacts, jusqu’à trois fois plus petits et plus abordables que les actionneurs électriques classiques du secteur de l’automatisation.

CHF 500’000 octroyés à SwissDeCode

La start-up basée à Renens a convaincu le jury de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). SwissDeCode se voit octroyer un prêt FIT Tech Growth d’un montant de CHF 500’000 pour soutenir sa croissance.

CHF 500’000 pour la start-up romande Xsensio

La start-up basée à l’EPFL Innovation Park a convaincu le jury de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Elle reçoit un prêt FIT Tech Growth d’un montant de CHF 500’000 pour renforcer sa croissance.

La FIT soutient 4 projets innovants de Suisse romande pour un montant total de CHF 400’000

Les start-up romandes Lymphatica, Hempfy, Medusoil et Windshape ont chacune obtenu un soutien financier de CHF 100’000 de la FIT (FIT seed).

La FIT octroie ses 2 premiers prêts FIT Digital Growth (CHF 200’000) aux start-up vaudoises Neho et Alaya

Neho et Alaya ont chacune obtenu un prêt de CHF 200’000 de FIT Digital, le nouveau programme de la FIT lancé en mai 2018. FIT Digital entend soutenir financièrement les entrepreneurs qui ne sont pas forcément rattachés à une université. En particulier, il aide des projets de start-up innovantes au fort potentiel de croissance et leur permet de mettre en oeuvre les premières stratégies de développement. Le prêt FIT Digital Growth (CHF 200’000) est le plus élevé des trois modèles de soutien de l’initiative.

La start-up ORACAN remporte le soutien de la FIT

En novembre 2018, la FIT a décidé d’octroyer un prêt seed de CHF 100’000 à ORACAN, basée à l’EPFL Innovation Park. La start-up s’est inspirée de recherches menées dans le domaine du spatial pour mettre au point son produit destiné aux pharmas.

TOP100 2018

La Suisse, championne de l’innovation

Pour la huitième fois, les 100 meilleures start-up suisses (TOP100_2018) ont été sélectionnées et recensées dans un classement publié par l’Institut für Jungunternehmen IFJ et PME Magazine. Parmi les entreprises sélectionnées, on retrouve 18 entreprises soutenues par la FIT.

Félicitations à BestMile, Lunaphore Technologies, Flyability, Gamaya, Nanolive, ScanTrust, CREAL3D, Insolight, Daphne Technology, Biowatch, Cellestia Biotech, Astrocast, Comphya, LiGenTec, OneVisage, Monito, Xsensio et Volumina Medical !