Actualités

Actualité des entreprises soutenues

Ferring Pharmaceuticals rejoint la Fondation pour l’Innovation Technologique

Fondée en 1950, la multinationale biopharmaceutique Ferring Pharmaceuticals a rejoint la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) en septembre. Avec son siège international à Saint-Prex (Vaud), Ferring est au cœur de l’innovation dans les sciences de la vie en Suisse occidentale et rejoindra les acteurs qui œuvrent pour soutenir l’innovation locale. Des représentants de Ferring sont également devenus membres du Conseil de Fondation de la FIT ainsi que des comités Tech Seed et Tech Growth.

Un prêt FIT Tech Growth de 500’000 CHF pour Neural Concept et sa technologie de deep-learning

Fondée en 2018, Neural Concept a développé un logiciel d’apprentissage profond en 3D destiné à l’ingénierie et à la conception assistée par ordinateur, et ce pour optimiser les processus commerciaux au sein des entreprises. Le prêt Tech Growth de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) permettra de financer les coûts de R&D et de cloud computing prévus pour l’amélioration de la solution.

La FIT octroie deux bourses FIT Digital Grant de 20’000 CHF à Robin des Fermes et StokenX

Robin des Fermes a développé une plateforme permettant de faciliter la vente directe entre les producteurs locaux et les consommateurs. StokenX a créé une plateforme financière utilisant la technologie blockchain afin d’améliorer la liquidité d’instruments financiers. Toutes deux pourront développer davantage leur plateforme grâce aux bourses FIT Digital qu’elles viennent d’obtenir.

flowbone reçoit un prêt Tech Seed d’une valeur de 100’000 CHF pour prévenir les fractures de la hanche

Fondée en 2020, l’entreprise flowbone a développé un gel bioactif pour le traitement local de l’ostéoporose, une maladie fragilisant les os. Directement injecté dans les zones à traiter, le gel permet de restaurer la force de l’os et de prévenir les fractures en quelques semaines. Grâce au prêt Tech Seed de 100’000 CHF de la FIT, flowbone pourra acquérir du matériel de production afin de poursuivre le développement de l’entreprise.

La FIT octroie 100’00 CHF à Plastogaz et sa technologie de transformation des déchets plastiques

La spin-off de l’EPFL Plastogaz a conçu un procédé de transformation des déchets plastiques en produits à valeur ajoutée, utilisés pour la production d’énergie ou la génération de nouvelle matière première plastique. Le prêt Tech Seed de la FIT servira à perfectionner le processus de transformation ainsi qu’à renforcer les partenariats existants pour la réalisation d’un projet pilote.

La FIT et l’école 42 Lausanne unissent leurs efforts pour soutenir l’entrepreneuriat

Ouverte à Renens depuis juillet, 42 Lausanne propose une formation de codage 100% gratuite et flexible, basée sur l’apprentissage personnel des étudiantes et étudiants. Grâce au partenariat de la FIT avec 42 Lausanne, les étudiant.e.s bénéficieront d’interventions pour les former à l’entrepreneuriat et leur présenter les outils de financement de la FIT (notamment FIT Digital) qui pourront éventuellement aider de futur.e.s jeunes entrepreneur.e.s à se lancer dans leur projet.

31 alumni dans le TOP100 2021

Pour cette édition 2021 du TOP 100 des start-ups suisses, le classement compte 31 start-ups soutenues par la FIT dont 11 newcomers. Avec ce ratio, la FIT marque un tout nouveau record !

AMF Medical reçoit un prêt FIT Tech Growth de 500’000 CHF pour aider les patients atteints du diabète

Fondée en 2014, l’entreprise AMF Medical a développé un dispositif facilitant la vie quotidienne des patients atteints du diabète, une maladie affectant le taux de sucre dans le sang. Avec la pompe à patch SigiTM, les diabétiques peuvent facilement s’administrer leurs doses d’insuline grâce à des cartouches pré-remplies. Le prêt Tech Growth permettra à l’entreprise de poursuivre le développement de son produit avec la réalisation d’un prototype industriel.

La FIT lance un nouveau programme destiné aux start-ups du secteur de l’alimentation, de la nutrition et de l’accueil

Avec le lancement d’un Vertical Food & Hospitality, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) déploie pour la première fois des soutiens aux start-ups spécifiques à un secteur d’activité, celui de la nutrition et de l’accueil. Le Vertical Food & Hospitality inclut deux programmes : le premier pour les start-ups digitales, FIT Food & Hospitality by EHL (lancé en 2019 sous le nom FIT Digital by EHL) et le nouveau FIT Food Tech, lancé en association avec Nestlé dans le but d’encourager la collaboration et l’investissement entre les entreprises de l’industrie alimentaire et les jeunes pousses de l’écosystème d’innovation local.

Meet FIT startups – CleanGreens & AgroSustain

CleanGreens et AgroSustain sont deux start-ups qui ont reçu le soutien de la FIT pour mener à bien le développement de leurs innovations dans le domaine des agritech.

Serge Gander et Sylvain Dubey expliquent leur activité et comment la FIT a contribué à la croissance de leurs entreprises.

Datacie, SoundMap et BioT reçoivent une bourse FIT Digital Grant de CHF 20’000 chacune

La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) a choisi de soutenir ces trois start-ups avec des Digital Grants. Datacie est spécialisée dans la création de bases de données sur mesure, SoundMap a conçu un dispositif de navigation autonome pour les personnes aveugles et BioT veut optimiser la gestion des appareils dans les hôpitaux.

MiniMarrow reçoit une bourse InnoTREK de CHF 100’000

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) et l’office de transfert des technologies UNIL-CHUV (PACTT) viennent d’octroyer une bourse InnoTREK à miniMarrow, un projet issu du CHUV, de l’EPFL et de l’UNIGE. La nouvelle approche thérapeutique de miniMarrow s’adresse aux patients atteints de malignités hématologiques et permet de réduire les transfusions de plaquettes à une seule injection mensuelle au lieu de huit.

La FIT et EPFL Tech Launchpad attribuent trois nouveaux Innogrants à Solaxer, FiberLab et Adaptyv Biosystems

Le comité de sélection de la FIT est heureux d’avoir attribué de nouveaux Innogrants d’une valeur de CHF 100’000 chacune à trois projets de l’EPFL : le projet cleantech Solaxer, la medtech FiberLab et la biotech Adaptyv Biosystems.

TOP100 2020

La Suisse, championne de l’innovation

Pour la neuvième fois, les 100 meilleures start-up suisses (TOP100_2020) ont été sélectionnées et recensées dans un classement publié par l’Institut für Jungunternehmen IFJ et PME Magazine. Parmi les entreprises sélectionnées, on retrouve 20 entreprises soutenues par la FIT.

Félicitations à Congratulations to Gamaya, CREAL, Insolight, Agrosustain, Eyeware, Mobbot, Volumina Medical, GTX Medical, Haya Therapeutics, Cysec, Avatronics, Largo Films, Miraex, Raw Labs, Swissdecode, Daphne Technology, Aspivix et DePoly !