Actualités

Actualité des entreprises soutenues

Meet FIT startups – CleanGreens & AgroSustain

CleanGreens et AgroSustain sont deux start-ups qui ont reçu le soutien de la FIT pour mener à bien le développement de leurs innovations dans le domaine des agritech.

Serge Gander et Sylvain Dubey expliquent leur activité et comment la FIT a contribué à la croissance de leurs entreprises.

Datacie, SoundMap et BioT reçoivent une bourse FIT Digital Grant de CHF 20’000 chacune

La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) a choisi de soutenir ces trois start-ups avec des Digital Grants. Datacie est spécialisée dans la création de bases de données sur mesure, SoundMap a conçu un dispositif de navigation autonome pour les personnes aveugles et BioT veut optimiser la gestion des appareils dans les hôpitaux.

MiniMarrow reçoit une bourse InnoTREK de CHF 100’000

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) et l’office de transfert des technologies UNIL-CHUV (PACTT) viennent d’octroyer une bourse InnoTREK à miniMarrow, un projet issu du CHUV, de l’EPFL et de l’UNIGE. La nouvelle approche thérapeutique de miniMarrow s’adresse aux patients atteints de malignités hématologiques et permet de réduire les transfusions de plaquettes à une seule injection mensuelle au lieu de huit.

La FIT et EPFL Tech Launchpad attribuent trois nouveaux Innogrants à Solaxer, FiberLab et Adaptyv Biosystems

Le comité de sélection de la FIT est heureux d’avoir attribué de nouveaux Innogrants d’une valeur de CHF 100’000 chacune à trois projets de l’EPFL : le projet cleantech Solaxer, la medtech FiberLab et la biotech Adaptyv Biosystems.

Pour apporter son soutien à l’innovation suisse, SwissCaution rejoint la Fondation pour l’Innovation Technologique

Leader suisse de son domaine, l’entreprise SwissCaution a rejoint la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) depuis le début de l’année, un moyen de mettre en avant l’innovation technologique et digitale et de contribuer au dynamisme et au développement de la région vaudoise et romande. SwissCaution devient par ailleurs membre du Conseil de Fondation de la FIT et des Comités de Sélection Tech Seed et FIT Digital.

Flybotix obtient 400’000 francs de la FIT pour ses drones d’inspection industrielle en intérieur

Fondée en 2019, la société vaudoise Flybotix développe une technologie exclusive de propulsion et de pilotage de drone qui insuffle une nouvelle dynamique disruptive au marché des drones d’inspection industrielle indoor. Ce drone inédit a le mérite de doubler le temps de vol par rapport à la concurrence tout en étant plus silencieux qu’une tondeuse à gazon. Le prêt Tech Growth de 400’000 francs de la FIT complète une levée de fonds d’un million de francs que Flybotix a bouclé en mars 2021.

BLENT reçoit un prêt FIT Digital by EHL de CHF 50’000 pour sa plateforme de veille économique

Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, la réactivité et l’optimisation sont indispensables à la réussite d’une entreprise, et plus encore à la suite du Covid. Avec sa plateforme commerciale entièrement automatisée dédiée au marché de l’hôtellerie, BLENT centralise toutes les données pour permettre aux gestionnaires d’hôtels, de restaurants et d’établissements vinicoles d’avoir une vue d’ensemble complète et en temps réel afin de réagir efficacement, de s’adapter rapidement aux changements et de fournir le meilleur service possible aux clients, tout en maintenant la rentabilité. Situé au Village de l’Innovation de l’EHL, BLENT vient de recevoir un prêt FIT Digital by EHL de CHF 50’000 pour soutenir son développement en Europe.

500’000 CHF en faveur de Swiss Motion Technologies et sa technologie de pointe visant à améliorer la mobilité des personnes invalides

10 millions. C’est l’estimation du nombre de personnes amputées de la jambe au niveau mondial, avec près de 100’000 nouvelles amputations d’un membre majeur chaque année. Des chiffres astronomiques, choquants, qui cachent une autre réalité : celle des prothèses inconfortables, peu adaptées, et très chères si l’on souhaite avoir du sur-mesure. Aujourd’hui, la start-up Swiss Motion Technologies compte bien pallier à cela grâce à sa solution automatisée de production, permettant de créer des doublures parfaitement adaptées à chaque patient. Avec le prêt de 500’000 CHF octroyé par la FIT, Swiss Motion Technologies va pouvoir aller encore plus loin dans le développement de cette technologie unique.

100’000 CHF en faveur de Oryl Photonics et son dispositif permettant d’accélérer le développement de médicaments

Dans leur grande majorité, les médicaments présents sur le marché sont peu solubles, c’est-à-dire que leur capacité à se dissoudre dans un solvant n’est pas optimale. La conséquence ? Ces médicaments sont mal absorbés, se comportent de manière imprévisible, voire peuvent induire une réponse immunitaire indésirable. C’est à ce problème que s’est attaqué la start-up Oryl Photonics, en développant un dispositif inédit permettant de mesurer rapidement, efficacement et à moindre coût la solubilité des substances. Une solution d’utilité publique, lorsque l’on sait qu’en Suisse une personne sur deux âgée de plus de 15 ans prend au moins un médicament chaque semaine ! C’est dire l’importance de la solution développée par Oryl Photonics, que la FIT soutient par un prêt Tech Seed de 100’000 CHF.

100’000 CHF de prêt Tech Seed pour Isochronic et ses robots industriels révolutionnaires

Les robots industriels ont envahi notre quotidien, remplaçant, complétant ou supplémentant l’action humaine. Et pour preuve : aujourd’hui, ce sont plus d’un demi-million de robots qui sont vendus chaque année dans le monde, un marché dont la croissance devrait encore s’accélérer. Avec une technologie qui, elle aussi, évolue à vitesse grand V. Sur ce secteur si particulier, la start-up Isochronic commence à se faire une place grâce à son robot industriel totalement révolutionnaire. Une nouvelle ère robotique est en marche, que la FIT se réjouit de soutenir avec son prêt de 100’000 francs.

L’UNIL rejoint la FIT – une collaboration active pour soutenir l’entrepreneuriat

Après le lancement du HUB Entrepreneuriat et Innovation en 2019, l’UNIL a rejoint début 2021 la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), dans le but de renforcer son soutien à l’entrepreneuriat et d’amener ainsi des solutions innovantes aux challenges de notre société. L’UNIL devient membre du Conseil de Fondation de la FIT et du Comité de Sélection de FIT Digital. Réciproquement, la FIT rejoint le jury des programmes UCreate du HUB.

14 alumni de la FIT parmi les solutions labellisées par la Fondation Solar Impulse

Ce mois-ci, la Fondation Solar Impulse a annoncé avoir atteint son objectif de labelliser 1000 solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique. Parmi ces solutions, 14 start-ups de Suisse Romande que la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) est fière d’avoir soutenues.

TOP100 2020

La Suisse, championne de l’innovation

Pour la neuvième fois, les 100 meilleures start-up suisses (TOP100_2020) ont été sélectionnées et recensées dans un classement publié par l’Institut für Jungunternehmen IFJ et PME Magazine. Parmi les entreprises sélectionnées, on retrouve 20 entreprises soutenues par la FIT.

Félicitations à Congratulations to Gamaya, CREAL, Insolight, Agrosustain, Eyeware, Mobbot, Volumina Medical, GTX Medical, Haya Therapeutics, Cysec, Avatronics, Largo Films, Miraex, Raw Labs, Swissdecode, Daphne Technology, Aspivix et DePoly !