Actualités

Actualité des entreprises soutenues

Deux bourses InnoTREK de CHF 100’000 ; une pour Sleep Sensor et une pour Autonomyo

La FIT et le bureau de transfert technologique UNIL-CHUV (PACTT) viennent d’attribuer deux bourses InnoTREK de CHF 100’000 : la première à la Doctoresse Shanaz Diessler pour son projet Sleep Sensor pour le suivi et l’identification des paramètres du sommeil, et la seconde au Docteur Amalric Ortlieb pour son projet d’exosquelette innovant, Autonomyo. Ces bourses InnoTREK permettront aux deux porteurs de projet de travailler sur leur projet pendant un an.

LBTech et Space4Impact reçoivent chacun un FIT-Innogrant

La FIT vient d’accorder un Innogrant de 100’000 CHF à deux projets de l’EPFL : LBTech et Space4Impact. La technologie de LBTech vise à nous permettre de rester connectés où que nous soyons, tandis que Space4Impact cherche à trouver des réponses aux défis rencontrés sur terre grâce à la technologie spatiale.

Magma Learning reçoit CHF 50’000 pour son tuteur personnalisé basé sur l’intelligence artificielle

Après lui avoir octroyé début 2020 une bourse Digital Grant, la FIT a choisi de renouveler son soutien pour Magma Learning avec un prêt Digital Seed. La plateforme d’apprentissage personnalisé de la start-up a bien évolué en un an, et s’est d’ailleurs révélée fort utile pour renforcer l’impact des programmes de formation dans les entreprises et les institutions.

Un prêt de 500’000 CHF pour soutenir les efforts de Comphya dans la recherche d’une solution aux troubles érectiles

La start-up, basée à l’EPFL Innovation Park, a conçu le premier implant neurostimulateur qui rend aux patients souffrant de troubles érectiles la possibilité d’activer le nerf responsable de l’érection grâce à une télécommande sans fil. L’entreprise déjà bien établie vient de recevoir un prêt Tech Growth de 500’000 CHF de la FIT.

TopoTop Climbing reçoit une bourse de 20’000 francs de la FIT pour moderniser l’escalade

Basée à La Forge à l’EPFL Innovation Park, l’entreprise en cours de création TopoTop Climbing propose une plateforme web et mobile qui donne accès à une base de données topographiques dédiée à l’escalade, pour garantir des sorties en toute sécurité aux grimpeurs. TopoTop Climbing vient d’obtenir une bourse Digital Grant de la FIT pour soutenir le développement de son projet.

SmartHelio reçoit 100 000 CHF pour rendre les panneaux solaires plus intelligents et plus durables

Spin-off de l’EPFL, cette start-up vaudoise spécialisée dans les cleantech vise à améliorer l’efficacité des panneaux solaires grâce à l’analyse des données par intelligence artificielle. La FIT a choisi de soutenir SmartHelio dans la réalisation de cette mission.

500’000 CHF octroyés à Datapred et sa solution de machine learning pour l’achat de matières premières

Basée au Parc de l’innovation de l’EPFL, Datapred a développé un logiciel basé sur le machine learning pour les achats directs de matériaux, permettant à ses clients de prendre de meilleures décisions et de réduire leurs coûts, ce qui est d’autant plus crucial maintenant dans le contexte de la crise du Covid. La FIT a choisi de soutenir Datapred avec un prêt Tech Growth de 500’000 CHF.

Miraex SA peut compter sur le soutien de la FIT pour poursuivre le développement de ses capteurs photoniques

Basée à l’EPFL Innovation Park, Miraex développe des solutions de maintenance prédictive et de détection d’anomalies reposant sur des capteurs photoniques combinés à un algorithme de machine learning. Ces capteurs sont en particulier destinés à fonctionner dans des environnements extrêmes. Epaulée par la FIT, Miraex vient de recevoir un prêt Tech Seed de 100’000 CHF pour soutenir son développement.

La jeune pousse Infrascreen touche 100’000 francs de la FIT pour concevoir les serres agricoles de demain

Optimiser la productivité de la culture sous serre pour éviter le gaspillage d’eau, le recours aux produits chimiques et les rejets de CO2, tel est l’objectif de la start-up Infrascreen. La démarche innovante, qui fait appel aux nanotechnologies, est soutenue par le prêt Tech Seed de la FIT.

Un prêt Tech Seed de 100’000 CHF octroyés à SoHHytec pour son énergie verte et durable

La société SoHHytec vient de recevoir un prêt Tech Seed de 100’000 CHF de la FIT pour soutenir sa production durable d’hydrogène. Avec son arbre artificiel – nommé « Arb » – la société est capable de produire de l’hydrogène directement sur site grâce à deux ressources clés : l’eau et le soleil.

Rocket Upskilling reçoit le soutien de la FIT

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) vient d’octroyer une bourse Digital Grant de CHF 20’000 à Rocket Upskilling. L’objectif du projet est la conception et le développement d’outils basés sur l’intelligence artificielle pour faciliter l’apprentissage du codage.

500’000 CHF octroyés à Largo, un soutien à la technologie… et à la culture !

Largo, start-up technologique spin-off de l’EPFL est en passe d’amorcer une petite révolution dans l’univers cinématographique. Grâce à son logiciel d’intelligence artificielle, la société fournit aux réalisateurs, auteurs, producteurs et distributeurs de puissantes informations visant à optimiser l’impact des films, et de là leur rentabilité.

100’000 CHF octroyés à Adiposs, et un espoir de plus pour les malades atteints de cancer

Adiposs, start-up de biotechnologie, a développé un produit d’imagerie médicale révolutionnaire capable de détecter un syndrome grave des malades atteints de cancers : la cachexie. La société vient de recevoir un prêt Tech Seed de 100’000 CHF de la FIT.

TOP100 2020

La Suisse, championne de l’innovation

Pour la neuvième fois, les 100 meilleures start-up suisses (TOP100_2020) ont été sélectionnées et recensées dans un classement publié par l’Institut für Jungunternehmen IFJ et PME Magazine. Parmi les entreprises sélectionnées, on retrouve 20 entreprises soutenues par la FIT.

Félicitations à Congratulations to Gamaya, CREAL, Insolight, Agrosustain, Eyeware, Mobbot, Volumina Medical, GTX Medical, Haya Therapeutics, Cysec, Avatronics, Largo Films, Miraex, Raw Labs, Swissdecode, Daphne Technology, Aspivix et DePoly !