Actualités

Actualité des entreprises soutenues

Inergio reçoit un prêt de 100’000 CHF de la FIT pour ses systèmes innovants de piles à combustible

Issue de l’EPFL et de la HEIG-VD, Inergio propose des sources d’énergie propres, légères et efficaces qui réduisent les émissions de CO2 jusqu’à 90% par rapport aux dispositifs conventionnels à base de combustibles fossiles. Le jury de la FIT a choisi de soutenir cette start-up de cleantech avec un prêt Tech Seed de CHF 100’000.

100’000 CHF de prêt Tech Seed à Alithea Genomics et son optimisation dans le séquençage de l’ARN

Alithea Genomics, start-up spin-off de l’EPFL, entend bien faire avancer la recherche plus rapidement avec le développement d’une technologie unique permettant de démocratiser le séquençage de l’ARN. Grâce au soutien de la FIT, la start-up va pouvoir expérimenter son process à plus large échelle, ouvrant ainsi l’espoir de voir le séquençage de l’ARN se généraliser dans la médecine de précision.

FIT Investors, une plateforme qui met en relation investisseurs et start-ups

Testée et lancée sur la deuxième moitié de 2020, FIT Investors a pour double objectif de faciliter la mise en relation entre des investisseurs qualifiés et reconnus et les start-ups soutenues par la FIT (Fondation pour l’Innovation Technologique) en cours de levée de fonds.

Urbio sécurise des financements pour accélérer la transition énergétique

La spin-off de l’EPFL Valais développe un logiciel qui aide les acteurs clés de la transition énergétique à planifier et dimensionner des infrastructures et des technologies énergétiques plus efficientes pour chauffer, refroidir et électrifier les bâtiments – une des principales sources d’émissions de carbone. Début février, la start-up cleantech Urbio a reçu un prêt Tech Seed de la FIT (Fondation pour l’innovation technologique) et a convaincu Urban Us, un investisseur de premier plan axé sur le climat et les villes, d’investir dans leur projet.

100’000 CHF octroyés à NeoCarbons et à sa technologie durable de conversion du CO2

NeoCarbons entend lutter contre le réchauffement climatique de manière durable, innovante et profitable grâce à sa technologie unique basée sur la culture industrielle de micro-algues, qui puisent et éliminent l’excès de CO2 de l’atmosphère. La start-up de cleantech vient d’obtenir un prêt Tech Seed de CHF 100’000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) pour soutenir son développement.

Crypties et Jawslab reçoivent chacun une bourse Digital Grant de 20’000 CHF

La FIT a choisi de soutenir les deux start-ups avec deux Digital Grants. La spin-off de l’EPFL Crypties veut mettre les crypto-monnaies à la portée de tous. Jawslab, spin-off du CHUV et de l’UNIL, travaille à aider les laboratoires à faire leur transition digitale dans le but d’améliorer la reproductibilité des études et des expériences.

Un montant record de prêts et de bourses alloués par le FIT en 2020

En cette année marquée par la pandémie mondiale du Covid, la FIT est heureuse d’avoir soutenu 40 start-ups pour un montant total sans précédent de 6,25 millions de francs suisses. Depuis sa création en 1994, la FIT a accordé 285 prêts et 76 bourses à des start-ups innovantes et à des entrepreneurs en voie de lancer leur entreprise.

Deux bourses InnoTREK de CHF 100’000 ; une pour Sleep Sensor et une pour Autonomyo

La FIT et le bureau de transfert technologique UNIL-CHUV (PACTT) viennent d’attribuer deux bourses InnoTREK de CHF 100’000 : la première à la Doctoresse Shanaz Diessler pour son projet Sleep Sensor pour le suivi et l’identification des paramètres du sommeil, et la seconde au Docteur Amalric Ortlieb pour son projet d’exosquelette innovant, Autonomyo. Ces bourses InnoTREK permettront aux deux porteurs de projet de travailler sur leur projet pendant un an.

LBTech et Space4Impact reçoivent chacun un FIT-Innogrant

La FIT vient d’accorder un Innogrant de 100’000 CHF à deux projets de l’EPFL : LBTech et Space4Impact. La technologie de LBTech vise à nous permettre de rester connectés où que nous soyons, tandis que Space4Impact cherche à trouver des réponses aux défis rencontrés sur terre grâce à la technologie spatiale.

Magma Learning reçoit CHF 50’000 pour son tuteur personnalisé basé sur l’intelligence artificielle

Après lui avoir octroyé début 2020 une bourse Digital Grant, la FIT a choisi de renouveler son soutien pour Magma Learning avec un prêt Digital Seed. La plateforme d’apprentissage personnalisé de la start-up a bien évolué en un an, et s’est d’ailleurs révélée fort utile pour renforcer l’impact des programmes de formation dans les entreprises et les institutions.

Un prêt de 500’000 CHF pour soutenir les efforts de Comphya dans la recherche d’une solution aux troubles érectiles

La start-up, basée à l’EPFL Innovation Park, a conçu le premier implant neurostimulateur qui rend aux patients souffrant de troubles érectiles la possibilité d’activer le nerf responsable de l’érection grâce à une télécommande sans fil. L’entreprise déjà bien établie vient de recevoir un prêt Tech Growth de 500’000 CHF de la FIT.

TopoTop Climbing reçoit une bourse de 20’000 francs de la FIT pour moderniser l’escalade

Basée à La Forge à l’EPFL Innovation Park, l’entreprise en cours de création TopoTop Climbing propose une plateforme web et mobile qui donne accès à une base de données topographiques dédiée à l’escalade, pour garantir des sorties en toute sécurité aux grimpeurs. TopoTop Climbing vient d’obtenir une bourse Digital Grant de la FIT pour soutenir le développement de son projet.

SmartHelio reçoit 100 000 CHF pour rendre les panneaux solaires plus intelligents et plus durables

Spin-off de l’EPFL, cette start-up vaudoise spécialisée dans les cleantech vise à améliorer l’efficacité des panneaux solaires grâce à l’analyse des données par intelligence artificielle. La FIT a choisi de soutenir SmartHelio dans la réalisation de cette mission.

TOP100 2020

La Suisse, championne de l’innovation

Pour la neuvième fois, les 100 meilleures start-up suisses (TOP100_2020) ont été sélectionnées et recensées dans un classement publié par l’Institut für Jungunternehmen IFJ et PME Magazine. Parmi les entreprises sélectionnées, on retrouve 20 entreprises soutenues par la FIT.

Félicitations à Congratulations to Gamaya, CREAL, Insolight, Agrosustain, Eyeware, Mobbot, Volumina Medical, GTX Medical, Haya Therapeutics, Cysec, Avatronics, Largo Films, Miraex, Raw Labs, Swissdecode, Daphne Technology, Aspivix et DePoly !