Actualités

Actualité des entreprises soutenues

Un nouveau record de prêts et de subventions alloués par la FIT en 2021

Une fois de plus, la FIT a renforcé son soutien aux start-ups innovantes locales. En 2021, la Fondation est heureuse d’avoir soutenu 45 entreprises pour un montant total sans précédent de 6,97 millions de francs suisses. L’année a également été marquée par les trois premières introductions en bourse d’alumni FIT !

Dynamic Eye Brain Imaging et Universal Pneumococcal Vaccine reçoivent une bourse FIT InnoTREK

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) et l’Office de Transfert de Technologies UNIL-CHUV (PACTT) viennent d’attribuer deux bourses InnoTREK de CHF 100’000 à Mme. Benedetta Franceschiello et à M. Florian Bock. Le projet DEBI repose sur une technologie de diagnostic et de traitement du strabisme, principalement chez les enfants. Le projet Universal Pneumococcal Vaccine de M. Bock, quant à lui, consiste à développer un vaccin contre l’agent pathogène responsable de pneumonie, septicémie, méningite et otite engendrant environ 1 million de morts par année.

Logmind obtient un prêt Digital Growth de 200’000 CHF pour son système de résolution de problèmes informatiques

Fondée en 2018, Logmind a développé une plateforme basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning permettant aux équipes informatiques de résoudre plus rapidement les problèmes liés aux logs, des fichiers qui stockent l’historique des événements issus des systèmes informatiques. Grâce au prêt octroyé par la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), la startup pourra entreprendre de nouvelles actions marketing afin de prospecter de nouveaux clients.

AdaMu et Arkaiya reçoivent chacun un FIT-Innogrant

La FIT (Fondation pour l’Innovation Technologique) a octroyé des Innogrants de CHF 100’000 chacun pour soutenir deux projets de start-up de l’EPFL : AdaMu et Arkaiya. Grâce à l’intelligence artificielle, AdaMu entend conjuguer composition musicale et informatique. L’équipe d’Arkaiya, quant à elle, a mis au point une nouvelle méthode pour dépister les déficiences de la flore bactérienne intestinale et permettre ainsi un traitement précoce des problèmes de santé.

Autonomyo reçoit un prêt Tech Seed de 100’000 CHF pour son exosquelette connecté

Fondée en 2021, Autonomyo a développé un exosquelette doté de la technologie d’assistance au mouvement et connecté à une plateforme digitale permettant de suivre à distance la progression des patients. Le prêt Tech Seed octroyé par la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) permettra à la startup de financer le développement du produit après son premier essai clinique en collaboration avec le CHUV.

We Play Sport reçoit 100’000 CHF pour son logiciel de création de vidéos sportives basé sur l’IA

Fondée en 2020, We Play Sport a développé un logiciel permettant de transformer des vidéos provenant de smartphones en vidéos sportives de qualité professionnelle grâce à l’intelligence artificielle (IA). La startup vient de recevoir un prêt Tech Seed de 100’000 CHF de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), grâce auquel elle pourra engager du personnel supplémentaire afin de poursuivre le développement de son produit.

La FIT octroie une bourse Food & Hospitality by EHL de 20’000 CHF à Kooko et un prêt FIT Digital Seed de 50’000 CHF à Addmin

Incubée au Village de l’Innovation de l’EHL, Kooko a développé une application mobile de livraison de plats éthique garantissant la transparence des prix et des produits de provenance locale. Quant à elle, la startup Addmin a créé une plateforme de gestion des documents intelligente, sécurisée et simple d’utilisation destinée aux privés et aux PME. Toutes deux ont obtenu un soutien de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) qui leur permettra de développer davantage leur solution.

La FIT octroie un prêt Tech Seed de 100’000 CHF à Sparrow Analytics et son système d’analyse de l’environnement urbain

Fondée en 2021, Sparrow Analytics a développé des capteurs mobiles à fixer sur les véhicules du quotidien permettant de scanner et de mesurer en temps réel divers paramètres urbains. Grâce au prêt Tech Seed, la startup pourra entreprendre de nouveaux projets pilotes et stimuler sa croissance commerciale.

Meet FIT startups – Abionic, flowbone & LHS

Abionicflowbone SA et Lambda Health System sont trois startups FIT actives dans la santé.

Nicolas DurandValérie Malfroy CamineAurélien Fauquex et Yannick Charrotton expliquent comment le soutien de la FIT les a aidés dans le développement de leurs entreprises et de leurs technologies : le diagnostic médical pour Abionic, le traitement de l’ostéoporose pour flowbone, et la réhabilitation de la marche pour LHS.

AMiquam reçoit un prêt Tech Seed de 100’000 CHF pour ses capteurs intégrés sans fil

Fondée en 2020, AMiquam développe des capteurs intégrés sans fil afin de contrôler et de surveiller la qualité des couches de matériau lors de la fabrication additive, également appelé « impression 3D ». Le prêt Tech Seed octroyé par la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) a pour but de réaliser plusieurs projets pilotes.

SUN bioscience reçoit un prêt Tech Growth de 500’000CHF pour sa technique de production d’organoïdes

Fondée en 2016, SUN bioscience a développé une solution de production industrielle et automatisée d’organoïdes, des sortes de mini-organes. Le prêt Tech Growth octroyé par la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) permettra à la start-up de poursuivre la mise à l’échelle et l’industrialisation de son produit ainsi qu’à engager du personnel supplémentaire.

Ferring Pharmaceuticals rejoint la Fondation pour l’Innovation Technologique

Fondée en 1950, la multinationale biopharmaceutique Ferring Pharmaceuticals a rejoint la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) en septembre. Avec son siège international à Saint-Prex (Vaud), Ferring est au cœur de l’innovation dans les sciences de la vie en Suisse occidentale et rejoindra les acteurs qui œuvrent pour soutenir l’innovation locale. Des représentants de Ferring sont également devenus membres du Conseil de Fondation de la FIT ainsi que des comités Tech Seed et Tech Growth.

Un prêt FIT Tech Growth de 500’000 CHF pour Neural Concept et sa technologie de deep-learning

Fondée en 2018, Neural Concept a développé un logiciel d’apprentissage profond en 3D destiné à l’ingénierie et à la conception assistée par ordinateur, et ce pour optimiser les processus commerciaux au sein des entreprises. Le prêt Tech Growth de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) permettra de financer les coûts de R&D et de cloud computing prévus pour l’amélioration de la solution.

TOP100 2020

La Suisse, championne de l’innovation

Pour la neuvième fois, les 100 meilleures start-up suisses (TOP100_2020) ont été sélectionnées et recensées dans un classement publié par l’Institut für Jungunternehmen IFJ et PME Magazine. Parmi les entreprises sélectionnées, on retrouve 20 entreprises soutenues par la FIT.

Félicitations à Congratulations to Gamaya, CREAL, Insolight, Agrosustain, Eyeware, Mobbot, Volumina Medical, GTX Medical, Haya Therapeutics, Cysec, Avatronics, Largo Films, Miraex, Raw Labs, Swissdecode, Daphne Technology, Aspivix et DePoly !