Actualités

Actualité des entreprises soutenues

La FIT octroie ses 2 premiers prêts FIT Digital Growth (CHF 200’000) aux start-up vaudoises Neho et Alaya

Neho et Alaya ont chacune obtenu un prêt de CHF 200’000 de FIT Digital, le nouveau programme de la FIT lancé en mai 2018. FIT Digital entend soutenir financièrement les entrepreneurs qui ne sont pas forcément rattachés à une université. En particulier, il aide des projets de start-up innovantes au fort potentiel de croissance et leur permet de mettre en oeuvre les premières stratégies de développement. Le prêt FIT Digital Growth (CHF 200’000) est le plus élevé des trois modèles de soutien de l’initiative.

La start-up ORACAN remporte le soutien de la FIT

En novembre 2018, la FIT a décidé d’octroyer un prêt seed de CHF 100’000 à ORACAN, basée à l’EPFL Innovation Park. La start-up s’est inspirée de recherches menées dans le domaine du spatial pour mettre au point son produit destiné aux pharmas.

AgroSustain obtient un prêt seed de la FIT

Protéger et améliorer la résistance des produits agroalimentaires de manière naturelle, sans danger pour les êtres vivants et à moindre coût : tel est l’ambitieux projet d’AgroSustain. La start-up vient d’obtenir un prêt FIT seed de CHF 100’000 une année après avoir reçu un premier soutien FIT grant – InnoTREK du même montant.

Alogo Move: une révolution pour les cavaliers

Alogo Analysis, société suisse active dans l’analyse des sports équestres, dévoile un capteur révolutionnaire. Alogo MOVE permet aux cavaliers et entraîneurs d’analyser en détails et avec des éléments novateurs leurs entraînements et parcours depuis une App ou sur un ordinateur. Une avancée majeure pour l’hippisme.

La start-up de design basé sur l’intelligence artificielle Oqtor rejoint la liste des gagnants de FIT Digital

Oqtor a reçu le soutien des membres du jury FIT Digital à l’automne 2018. La start-up développe une technologie novatrice de design automatisé (automated design, en anglais). Nous avons interviewé son co-fondateur, Jérémy Jaques, sur son projet et le futur.

La start-up Logmind reçoit une aide FIT Digital Grant de CHF 20’000

En octobre 2018, le jury de FIT Digital a choisi de soutenir la start-up d’intelligence artificielle Logmind à hauteur de CHF 20’000 (FIT Digital Grant). Nous avons interviewé sa fondatrice, Ketevani Zaridze, à propos de son produit, une plateforme d’analyse de « big data » basée sur l’intelligence artificielle.

CHF 100’000 pour Daphne Technology

Daphne Technology a obtenu un prêt « seed » d’un montant de CHF 100’000 auprès de la FIT. La start-up cleantech, spin-off de l’EPFL, développe une solution novatrice afin d’aider l’industrie de la navigation commerciale à se conformer avec les normes internationales d’émissions de polluants. Plus encore : la technologie permet de transformer les émissions polluantes en engrais.

CHF 100’000 pour ASPIVIX

ASPIVIX est la nouvelle start-up en date à recevoir un prêt « seed » de CHF 100’000 de la FIT. Basée à Lausanne, l’entreprise medtech développe un nouvel instrument destiné aux gynécologues, qui permet de réduire la douleur et d’éventuels traumatismes lors des interventions.

AELER : améliorer le transport des marchandises

Soutenus par la FIT cet été à hauteur de 100’000 francs, les co-fondateurs d’AELER Technologies, Naïk Londono et David Baur, se sont lancés un défi de taille : optimiser le flux logistique des marchandises grâce à un container multimodal, léger et intelligent.

La FIT accorde un prêt seed de CHF 100’000 à la start-up de cyber-sécurité ARCATrust

Basée à l’EPFL Innovation Park, ARCATrust a obtenu CHF 100’000 de la FIT. Le prêt seed, accordé en août 2018, récompense sa plateforme de cyber-sécurité permettant aux entreprises de stocker et de gérer leurs ressources numériques dynamiques (crypto-monnaie ou contrats intelligents) dans un environnement sécurisé.

La FIT soutient 4 nouveaux projets de start-up à hauteur de CHF 400’000

Largo Films, Aeler Technologies, Gliapharm et Ligentec ont reçu un prêt seed de CHF 100’000 chacune.

CHF 300’000 pour la start-up Advanced Sport Instruments

La start-up lausannoise, qui a collaboré avec la HEIG-VD à ses débuts, a convaincu le jury de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Elle reçoit un prêt early d’un montant de CHF 300’000 pour renforcer sa croissance.

CHF 800’000 pour les start-up SamanTree Medical et OneVisage

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) a alloué deux prêts early de CHF 400’000 chacun aux start-up lausannoises SamanTree Medical et OneVisage. Depuis 1994, la FIT a soutenu 168 projets de start-up high tech en Suisse romande, pour un montant de plus de CHF 33 millions au total.

La FIT lance FIT Digital, un nouvel outil de soutien pour les projets digitaux innovants

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) lance aujourd’hui un nouvel outil destiné aux projets digitaux novateurs établis dans le canton de Vaud, appelé FIT Digital. Visant à accompagner la transition numérique du tissu économique vaudois, l’outil répond à une demande concrète: aider financièrement les entrepreneurs qui ne sont pas forcément rattachés à une université et dont le projet a un fort potentiel de croissance.

CREAL3D et AVAtronics rejoignent la liste des start-­up innovantes soutenues par la FIT

La start-up de réalité virtuelle et mixte CREAL3D, et le projet de «Digital Active Noise Cancelling» (ANC) AVAtronics, sont entrés dans la liste des Alumni de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Les deux start-­up ont chacune obtenu un prêt seed de CHF 100’000 afin de poursuivre leur développement. Depuis sa création en 1994, la FIT a soutenu 165 projets en phase de prototypage et de commercialisation, pour un montant total de CHF 33 millions.

CHF 100’000 pour la start-up L2F

La start-up L2F, basée à l’EPFL, a obtenu un prêt seed de CHF 100’000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Ce type de prêt est destiné aux jeunes pousses romandes prometteuses en phase de développement commercial. Depuis 1994, la FIT a apporté un soutien financier sous forme de prêts et de bourses à des projets innovants pour un montant total de 33 millions de francs. À ce jour, les start-up soutenues ont généré plus de 1300 emplois en Suisse.

Deux spin-off de l’EPFL innovantes remportent CHF 100’000 de la FIT

Les deux start-up de l’EPFL Darix et Zaphiro Technologies ont chacune obtenu un prêt seed de CHF 100’000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Ce type de prêt est destiné aux jeunes pousses romandes prometteuses en phase de développement commercial. Depuis 1994, la FIT a apporté un soutien financier sous forme de prêts et de bourses à des projets innovants pour un montant total de 33 millions de francs. À ce jour, les start-up soutenues ont généré plus de 1000 emplois en Suisse.

TOP100 2017

La Suisse, championne de l’innovation

Pour la septième fois, les 100 meilleures start-up suisses (TOP100_2017) ont été sélectionnées et recensées dans un classement publié par l’Institut für Jungunternehmen IFJ et PME Magazine. Parmi les entreprises sélectionnées, on retrouve 14 entreprises soutenues par la FIT.

Félicitations à BestMile, Lunaphore Technologies, Flyability, Gamaya, Nanolive, ScanTrust, Insolight, Daphne Technology, Biowatch, Cellestia Biotech, Astrocast, Comphya, Monito et Volumina Medical !