Dynamic Eye Brain Imaging et Universal Pneumococcal Vaccine reçoivent une bourse FIT InnoTREK

FIT | 15 December 2021

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) et l’Office de Transfert de Technologies UNIL-CHUV (PACTT) viennent d’attribuer deux bourses InnoTREK de CHF 100’000 à Mme. Benedetta Franceschiello et à M. Florian Bock. Le projet DEBI de Mme. Franceschiello repose sur une technologie de diagnostic et de traitement du strabisme, principalement chez les enfants. Le projet Universal Pneumococcal Vaccine de M. Bock, quant à lui, consiste à développer un vaccin contre l’agent pathogène responsable de pneumonie, septicémie, méningite et otite engendrant environ 1 million de morts par année.

Une technologie nommée DEBI pour le diagnostic et le traitement du strabisme
DEBI (Dynamic Eye-Brain Imaging) est une technologie d’imagerie par résonance magnétique (IRM) permettant l’acquisition de vidéos anatomiques des yeux, du cerveau et des muscles environnants pendant leurs mouvements, de mesurer la rotation angulaire de chaque œil au cours de la vision naturelle et de mesurer les aspects bio-mécaniques des muscles oculaires. Le projet de Mme. Benedetta Franceschiello est de poursuivre le développement de la technologie élaborée au CHUV et de l’appliquer initialement au strabisme, ce syndrome qui affecte 30 millions de patients en Europe (plus de 300 millions mondialement) et nécessite pour 30% d’entre eux (principalement des enfants) une chirurgie correctrice. La technologie DEBI simplifie substantiellement le processus de décision clinique ainsi que la précision chirurgicale ; d’où une diminution de près de 50% des coûts de traitement. Outre le strabisme, la technologie pourra aussi trouver d’autres applications ciblées pour la pédiatrie et la gériatrie.

La bourse FIT InnoTREK permettra de financer les premiers tests dans un cadre clinique, de préparer les essais cliniques et de tester du matériel supplémentaire pour faire de DEBI une expérience adaptée aux enfants ; le tout avec pour objectif d’entrer sur le marché d’ici 2023.

 

« Universal Pneumococcal Vaccine », un vaccin universel contre la pneumonie, la septicémie, la méningite et l’otite
Le Streptococcus pneumoniae est un agent pathogène majeur responsable de pneumonie, septicémie, méningite et otite. Les vaccins qui existent actuellement (vaccin conjugué avec des polysaccharides) ne protègent cependant que d’une partie des Pneumococcus, ce qui conduit à l’augmentation du nombre de sérotypes différents non couverts par le vaccin et à l’origine de ces maladies. En outre, ces vaccins sont difficiles et coûteux à fabriquer et l’inclusion d’un plus grand nombre de sérotypes dans les vaccins entraîne une réduction de la protection contre chaque sérotype particulier. Enfin, ces vaccins ne confèrent pas une forte protection contre les pathologies consécutives à une infection virale ni à une méningite de l’adulte.

« Universal Pneumococcal Vaccine » entend mettre au point un “vaccin universel” qui protégerait contre la grande majorité des sérotypes circulants de pneumocoques, tout en étant aussi protecteur suite à des infections par des virus respiratoires. La bourse FIT InnoTREK permettra à M. Florian Bock d’approfondir ses recherches en vue de la mise en production de son vaccin et d’élaborer un plan d’affaires détaillé.

 

Contact
Anne-Renee.Leyvraz@chuv.ch
Et Florence.Guth@chuv.ch
PACTT : Technology Transfer Office UNIL-CHUV
juliebocquel@fondation-fit.ch
Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT)

Liens utiles
Images pour la presse
Plus d’informations sur les FIT Tech Grants
Plus d’informations sur les InnoTREK