Deux bourses InnoTREK de CHF 100’000 ; une pour Sleep Sensor et une pour Autonomyo

FIT | 19 January 2021

La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) et l’office de transfert des technologies UNIL-CHUV (PACTT) viennent d’attribuer deux bourses InnoTREK de CHF 100’000 : la première à la Doctoresse Shanaz Diessler pour son projet Sleep Sensor pour le suivi et l’identification des paramètres du sommeil, et la seconde au Docteur Amalric Ortlieb pour son projet d’exosquelette innovant, Autonomyo. Ces bourses InnoTREK permettront aux deux porteurs de projet de travailler sur leur projet pendant un an.

Suivre et améliorer le sommeil grâce à Sleep Sensor

Le projet Sleep Sensor de la Doctoresse Shanaz Diessler est un nouveau système de mesure des paramètres du sommeil à l’aide d’un film constitué de divers capteurs et déposé sur le matelas. L’attribution de la bourse InnoTREK à Sleep Sensor permettra de poursuivre le développement et de mener des tests du système chez l’humain.

Avec ce développement supplémentaire, l’objectif est d’atteindre une validation clinique, de faciliter le transport et l’utilisation du système de capteurs, et d’en réduire le coût pour le rendre accessible à plus de patients.

Le projet a vu le jour au sein du centre intégratif de génomique (CIG) de l’UNIL chez le Professeur Paul Franken. La Doctoresse Shanaz Diessler travaillera au sein de ce laboratoire pendant la durée de sa bourse et bénéficiera également du soutien du centre du sommeil du CHUV.

A l’issue de cette année de bourse InnoTREK la Doctoresse Shanaz Diessler pourra plus aisément se lancer dans son projet de création d’entreprise.

Retrouver sa mobilité grâce à l’exosquelette d’Autonomyo

Autonomyo développe un exosquelette innovant ; cette solution thérapeutique intelligente permet aux patients de retrouver une certaine mobilité suite à un accident ayant provoqué des troubles neurologiques. La première étape du projet Autnomyo a été réalisée au sein de l’EPFL et a fait l’objet d’un premier dépôt d’une demande de brevet.

Le Docteur Amalric Ortlieb travaillera au sein du laboratoire du Professeur Andrea Serino, dans le Service de neurologie du CHUV et pourra ainsi poursuivre le développement et la validation sur le plan clinique de la possible neuro-réhabilitation pour le patient.

La bourse InnoTREK contribuera au développement clinique d’Autonomyo et permettra au Docteur Amalric Ortlieb de créer sa start-up.

Contact
Anne-Renee.Leyvraz@chuv.ch
Et Florence.Guth@chuv.ch
Technology Transfer Office UNIL-CHUV

juliebocquel@fondation-fit.ch
Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT)

Liens utiles
Images pour la presse
Plus d’informations sur les FIT Tech Grants
Plus d’informations sur les InnoTREK
https://www.autonomyo.ch