Datacie, SoundMap et BioT reçoivent une bourse FIT Digital Grant de CHF 20’000 chacune

FIT | 07 July 2021

La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) a choisi de soutenir ces trois start-ups avec des Digital Grants. Datacie est spécialisée dans la création de bases de données sur mesure, SoundMap a conçu un dispositif de navigation autonome pour les personnes aveugles et BioT veut optimiser la gestion des appareils dans les hôpitaux.

 

Datacie, fournisseur de données au service de la recherche et de la prise de décision
2,5 trillions de PDF sont produits chaque année, contenant des données que le secteur financier doit extraire en temps réel. Initialement conçus pour faciliter les collaborations entre les utilisateurs du web, ces documents sont massivement utilisés à tort pour stocker des données et des informations capitales aux acteurs du monde économique et financier. Cette réalité ne laisse aucune alternative aux bourses, agrégateurs de données et autres institutions financières que de procéder à des saisies de données laborieuses, coûteuses et propices aux erreurs. Datacie combine des algorithmes de deep learning de pointe et une plateforme ergonomique de validation de données pour extraire des points de données précis à partir de sources d’information non structurées. Cette boucle de rétroaction entre l’humain et les algorithmes résulte en des bases de données uniques, exploitables et entièrement personnalisés pour les clients. L’entreprise est dirigée par trois associés qui croient avec conviction que tout un chacun peut bénéficier de meilleures données pour améliorer la prise de décision, accroître l’efficience organisationnelle et aider à relever certains des défis sociétaux les plus urgents auxquels l’humanité fait face.
La bourse FIT Digital permettra à Datacie de consolider ses tests de validation de marché, mettre à l’échelle ses processus de validation des données, et d’élargir son équipe de recherche et développement.

SoundMap, un dispositif de navigation autonome pour les personnes aveugles
Les applications pour smartphones, les cannes blanches et les lunettes intelligentes figurent parmi les solutions les plus populaires disponibles aujourd’hui pour les 40 millions de personnes aveugles et les 300 millions de personnes malvoyantes dans le monde. Cependant, la plupart de ces solutions restent très coûteuses, et fournissent un retour d’information lent et stressant. SoundMap est un dispositif intelligent pour la navigation autonome, qui donne un retour intuitif par le biais de l’audition spatiale et des vibrations afin de guider l’utilisateur. SoundMap intègre la technologie de navigation autonome à un petit appareil portable, porté comme un harnais, qui scanne les environs en 3D et identifie tous les objets et obstacles environnants. L’utilisateur est ensuite averti de manière intuitive par des sons ou des vibrations, ce qui lui permet de naviguer en toute sécurité et de gagner en autonomie.
La bourse de FIT Digital contribuera à l’expédition et aux tests du produit minimum viable (MVP), ainsi qu’à l’élargissement du portefeuille de brevets de l’entreprise et à la satisfaction d’exigences légales spécifiques.

BioT : voir et optimiser la gestion des appareils dans les hôpitaux et les cliniques
La gestion des appareils est un problème clé dans les cliniques et les hôpitaux : 60 à 90 minutes sont perdues quotidiennement en raison des temps d’arrêt des outils et des pertes de matériel. En effet, la priorité du personnel médical est le soin des patients, et non la logistique. Pour résoudre ce problème, BioT a développé une solution IoT qui utilise plusieurs technologies de suivi. Combiné à des capteurs, il est possible de suivre tout type d’appareil hospitalier. Les données alimentent l’intelligence artificielle, qui optimise le fonctionnement de l’hôpital. La plateforme BioT réduit donc les coûts (énergie, espace, temps et argent) et étend les capacités (localisation en temps réel, état des objets, géorepérage et inventaires automatisés).
La bourse FIT Digital permettra à BioT de lancer le développement hardware et software avec des serveurs backend et une application mobile, et d’accélérer le développement des ventes.

 

https://datacie.com
robin.slomian@datacie.com
https://soundmap.io
hello@soundmap.io
https://biot.webflow.io
david.compain@b-iot.ch
Images pour la presse