Daphne Technology : CHF 100’000 pour transformer les émissions maritimes polluantes en engrais

FIT | 22 October 2018

Daphne Technology a obtenu un prêt « seed » d’un montant de CHF 100’000 auprès de la FIT. La start-up cleantech, spin-off de l’EPFL, développe une solution novatrice afin d’aider l’industrie de la navigation commerciale à se conformer avec les normes internationales d’émissions de polluants. Plus encore : la technologie permet de transformer les émissions polluantes en engrais.

D’ici à 2020, les navires commerciaux devront avoir drastiquement réduit leurs émissions de gaz toxiques et à effet de serre (de 97% pour les oxydes de soufre et de 80% pour les oxydes d’azote), comme l’indiquent les directives de l’Organisation Maritime Internationale. Pour atteindre cet objectif, deux techniques existent : installer un convertisseur catalytique et changer de combustible. Ces deux options sont néanmoins coûteuses pour l’industrie de la navigation commerciale : environ 250 milliards de dollars par an, et ceci uniquement pour le changement de combustible selon Goldman Sachs.

Des émissions vertes

Daphne Technology propose une alternative efficace, capable de réduire les coûts. La start-up a développé un système combinant gaz d’échappement et niveaux spécifiques d’eau et d’ammoniac. Dans de bonnes conditions de température et de pression, il se produit une réaction chimique transformant les gaz en engrais. La technologie permet non seulement de réduire les émissions nocives, mais également de générer un produit utile, écologique et commercialisable une fois le bateau de retour au port.

Juan Mario Michan, co-fondateur de Daphne Technology, a eu l’idée de ce projet en combinant plusieurs années d’expérience dans la marine et la navigation commerciale, avec un doctorat en physique. Le prêt FIT, qui s’ajoute à d’autres soutiens comme Venture Kick par exemple, va aider Daphne Technology à accélérer le développement et la mise sur le marché de son produit.

L’équipe de Daphne Technology

www.daphnetechnology.com

Contact: Dr. Juan Mario Michan, CEO | Tél. : +41 (0)76 456 70 93