Crypties et Jawslab reçoivent chacun une bourse Digital Grant de 20’000 CHF

FIT | 11 February 2021

La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) a choisi de soutenir les deux start-ups avec deux Digital Grants. La spin-off de l’EPFL Crypties veut mettre les crypto-monnaies à la portée de tous. Jawslab, spin-off du CHUV et de l’UNIL, travaille à aider les laboratoires à faire leur transition digitale dans le but d’améliorer la reproductibilité des études et des expériences.

Jawslab lutte contre la crise de la reproductibilité en sciences

Un des défis de la recherche, c’est de reproduire les études qui ont déjà été menées et ainsi de prouver la fiabilité de leurs résultats. Jawslab veut augmenter considérablement la reproductibilité de ces études en améliorant la transmission des données entre les institutions. Pour ce faire, la start-up facilite la transition numérique de ces institutions grâce à un logiciel dédié qui simplifie l’accès, le partage et l’utilisation des données.

Le prototype du logiciel est en cours de test dans deux départements de recherche à Lausanne et Jawslab a reçu le soutien de l’office de transfert des technologies UNIL-CHUV (PACTT) et de l’accélérateur de start-up UCREATE 3 de l’UNIL. Grâce à la bourse de 20’000 CHF de la FIT, Jawslab va intégrer des algorithmes de machine learning à son logiciel et améliorer l’interface utilisateur. Après son incorporation dans le courant de l’année, la start-up prévoit d’entrer sur le marché suisse dans la seconde moitié de 2021.

Acheter des crypto-monnaies chez votre marchand de journaux : le service offert par Crypties

Que ce soit en ligne ou par des moyens traditionnels, l’acquisition de crypto-monnaies est compliquée et difficilement accessible. Crypties veut réinstaurer la confiance en ces monnaies en en proposant une distribution physique : des crédits de 50, 100 ou 250 francs suisses disponibles dans des kiosques. Ces crédits peuvent être achetés aussi facilement que des crédits téléphoniques. Sur le site web de Crypties, le crédit peut ensuite être transformé en la crypto-monnaie souhaitée. Le premier montant de la crypto-monnaie est alors disponible dans le porte-monnaie électronique de l’utilisateur.

L’équipe de Crypties, issue de l’EPFL, effectue actuellement des tests avec certains kiosques en vue de s’étendre ensuite à d’autres points de vente – 800 kiosques au total. La start-up cible toutes les personnes qui souhaiteraient acquérir une crypto-monnaie sans difficulté, et vise dans un premier temps le marché suisse. La bourse FIT Digital de 20’000 CHF permettra à Crypties de financer ses coûts de marketing et de développement.

Gauthier Vila
Fondateur de Crypties