CHF 900’000 pour SteriLux et Kido Dynamics

FIT | 06 March 2019

Les start-up romandes SteriLux et Kido Dynamics ont convaincu le jury de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Elles remportent chacune un prêt FIT Tech Growth, de CHF 500’000 pour SteriLux et de CHF 400’000 pour Kido Dynamics, afin d’accélérer leur croissance.

SteriLux : un appareil de stérilisation innovant

SteriLux SA est une jeune société suisse de technologie médicale basée à Prilly, créée en 2014. Depuis sa création, SteriLux a développé et mis au point un dispositif de stérilisation des instruments médicaux simple, efficace et abordable. La technologie brevetée repose sur l’utilisation de rayonnements ultraviolets pour activer l’oxygène de l’air en ozone, initiant ainsi la stérilisation. Ce processus écologique est réalisé à température ambiante et permet notamment de stériliser des instruments sensibles à la chaleur et à l’humidité.

Après 4 années de recherche, de développement et de tests de validation, le dispositif de stérilisation de SteriLux, appelé SterOx System, est maintenant prêt à être commercialisé. Cet appareil est certifié pour la stérilisation terminale d’instruments en acier inoxydable, l’objectif étant maintenant d’étendre les capacités de stérilisation de l’appareil aux instruments plus complexes tels que les endoscopes. Les fonds octroyés par la FIT seront principalement destinés à la commercialisation du produit SterOx et à la réalisation de tests de compatibilité approfondis, explique Marc Spaltenstein, le CEO de SteriLux. La start-up ambitieuse souhaite contribuer à réduire l’ampleur et les coûts associés aux infections nosocomiales dans le monde.

https://www.sterilux.ch

Contact:
Marc Spaltenstein, CEO
marc.spaltenstein@sterilux.ch
Tél. +41 21 546 43 33

Les images de SteriLux

 

Kido Dynamics : des données pour la ville intelligente

Fondée en avril 2018 à Ecublens, Kido Dynamics combine machine learning et algorithmes inspirés de la physique sociale et de la mécanique quantique afin d’obtenir les informations les plus avancées liées aux flux d’individus, dans les systèmes de transport de plus en plus complexes.Des données de qualité sur les déplacements sont nécessaires à la fois pour décrire les situations existantes et pour aider à identifier les problèmes liés à la gestion des réseaux de transport. La demande de telles données est de plus en plus importante dans le monde entier, sachant que 70% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines d’ici 2050. Selon Forbes, 5 priorités sur 10 des villes intelligentes sont étroitement liées à la mobilité des personnes : transports, sécurité, nouveaux développements, zones isolées et éclairage intelligent.

Avec des activités consolidées en Espagne et au Brésil, et des projets en cours au Qatar, en Suède, Malaisie et Oman, les fonds octroyés par la FIT permettront de renforcer la croissance de l’entreprise sur des marchés à fort potentiel tels que le Moyen Orient, l’Asie et l’Amérique Latine, explique Ignacio Barrios.

www.kidodynamics.com

Contact:
Ignacio Barrios, CEO
ibarrios@kidodynamics.com
Tél. +41 76 426 02 92

Les images de Kido Dynamics