CHF 70’000 pour la start-up vaudoise Freelane

FIT | 17 December 2019

Freelane a reçu deux soutiens financiers de la FIT à hauteur de CHF 70’000, soit une bourse FIT Digital Grant de CHF 20’000 et un prêt FIT Digital by EHL de type « Seed » de CHF 50’000.

Optimiser la mobilité des voyageurs fréquents et leur offrir de se déplacer de leur point de départ à leur destination, en toute sérénité : telle est la mission de Freelane, une start-up née en 2019 et accompagnée par la FIT.

Basée à Lausanne, la start-up Freelane développe une application qui soutient les voyageurs fréquents, dans tous les aspects de leur voyage. Basée sur l’intelligence artificielle, la solution de Freelane permet de suivre l’utilisateur en temps réel. À chaque étape du voyage, le système identifie les éventuels obstacles et propose des solutions. L’itinéraire est ainsi adapté et plusieurs alternatives personnalisées sont proposées au voyageur. La solution permet ainsi d’optimiser la durée et le coût d’un voyage, tout en respectant l’agenda de chacun.

Un produit numérique au service de l’expérience du voyageur
L’application développée par Freelane prend en charge le trajet de l’utilisateur dès le moment où les données de réservation et les informations nécessaires sur l’itinéraire sont entrées. L’avantage de la solution réside notamment dans le fait qu’elle est proactive. En plus de suivre le voyageur en temps réel, l’application peut anticiper les obstacles et adapter le trajet sur mesure. Ces prévisions sont possibles grâce à la connexion du système intelligent de Freelane aux cartes routières et à celles des aéroports. La start-up a également mis en place des partenariats avec des compagnies aériennes et d’autres acteurs (aérien, voyage et logement), qui facilitent les prévisions de l’application. Cette dernière peut ainsi guider le voyageur durant un trajet en train, sur l’état du trafic jusqu’à l’aéroport par exemple, et lui proposer un business lounge si son vol a du retard. L’utilisateur bénéficie donc de la stratégie la plus adéquate pour arriver à destination dans les meilleures conditions et sans stress.

Un voyage qui commence bien
L’idée de Freelane est née à Berlin en 2017 lors du « Re-coding Aviation Hackathon ». Un an plus tard, la start-up a remporté la phase d’incubation du « IATA Geneva Hackathon », sur le thème de la réduction du stress des passagers. Cette victoire a permis à Freelane de valider son idée et de stimuler le développement de son projet.

Le soutien financier de la FIT de CHF 70’000.-, obtenu durant l’année 2019, permet à Freelane de réaliser le « Minimum Viable Product » de son application et confirmer la validité des hypothèses business. L’aide de la FIT lui permet également de renforcer son équipe. Plus récemment, la start-up a rejoint l’incubateur de l’École Hôtelière de Lausanne et a été invitée comme conférencière à l’évènement privé de IATA Business Travel Summit 2019, pour présenter sa solution innovante aux entreprises actives dans le domaine. Si tout se passe comme prévu, Freelane peut espérer se tailler une part du marché du voyage, estimée à 1.7 milliards de dollars d’ici à 2023.

https://freelane.me

Contact
Nicolas Fete, co-fondateur Freelane | hello(at)freelane.me

Liens utiles
Vidéo
Freelane, gagnante de la phase d’incubation de la 9ème édition du IATA Hackaton