CHF 500’000 pour Lambda Health System

FIT | 15 May 2020

Lambda Health System (LHS) a obtenu un prêt Tech Growth de CHF 500’000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). La start-up medtech développe un robot de réhabilitation destiné aux hôpitaux et cliniques, notamment pour le traitement de patients après un AVC.

Fondée en 2015 et basée à Yverdon-les-Bains, Lambda Health System vise à démocratiser l’assistance robotique pour la réhabilitation en la rendant simple, rapide et économique. Leur premier produit combine une structure robotique intelligente avec la réalité virtuelle pour la réhabilitation des membres inférieurs. Résultant de la collaboration entre thérapeutes et ingénieurs du CHUV et de la HES-SO, ce produit est destiné notamment aux patients souffrant de troubles neurologiques, par exemple après un arrêt vasculaire cérébral.

Après avoir développé et industrialisé un premier produit, LHS a mené des essais cliniques en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) qui ont démontré de bons résultats. La société a ensuite obtenu le marquage CE et la certification qualité ISO nécessaires pour la mise sur le marché en Europe. La commercialisation a été lancée l’année dernière et déjà plusieurs appareils ont été vendus en Suisse. Au cœur de la démarche commerciale, des démonstrations avec un showroom mobile ont permis à LHS de présenter rapidement le dispositif médical à de nombreux potentiels clients.

Constituée d’une dizaine de personnes experts en robotique, physiothérapie, neurosciences et intelligence artificielle, l’équipe de LHS a reçu de nombreux soutiens et distinctions, dont Innogrant, Venture Kick, Genilem ou le prix « Silver Innovation » au European Mechatronic Award.

Le prêt FIT Growth permettra à LHS de soutenir leur phase de croissance marquée par la production et la commercialisation des premiers appareils en Europe. Cherchant à s’adapter à un marché en constante évolution, LHS vise à proposer plusieurs modèles de vente aux hôpitaux en fonctions de leurs besoins.

www.lhs-sa.ch

Contact
Aurélien Fauquex
CEO
Tel. : +41 24 565 70 33
Email: aurelien.fauquex@lhs-sa.ch

Liens utiles
Images pour la presse