CHF 500’000 octroyés à SwissDeCode

FIT | 19 February 2019

La start-up basée à Renens a convaincu le jury de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). SwissDeCode se voit octroyer un prêt FIT Tech Growth d’un montant de CHF 500’000 pour soutenir sa croissance.

Basée depuis 2016 aux Ateliers de Renens, SwissDeCode a développé une solution portable, rapide et entièrement auto-administrée pour l’authentification des substances au travers de leurs traces d’ADN. SwissDeCode regroupe à la fois la sécurité alimentaire et la conformité vis-à-vis des instances régulatrices dans un même outil.

« Notre technologie permet de réaliser des tests de détection d’ADN directement sur site en 30 minutes sans devoir attendre 7 jours pour avoir la réponse d’un laboratoire extérieur », précise Brij Sahi, le CEO de SwissDeCode. « Nous avons aussi changé la nature du test pour qu’il devienne un outil de dépistage pour répondre à des questions spécifiques par “oui” ou par “non”. Par exemple, est-ce que cet aliment est contaminé ? Notre système répond rapidement ; ce qui permet aux sociétés de prendre les décisions nécessaires de manière appropriée. Notre première cible de marché reste l’industrie alimentaire (de la ferme à la fourchette) et plus spécifiquement les sociétés qui effectuent en routine des tests de laboratoire. » La technologie de la gamme DNAFoil repose sur une recherche de pointe de l’Université de Genève et sur des validations indépendantes réalisées par des laboratoires de la Confédération.

« Le soutien financier de la FIT marque une étape majeure pour notre entreprise, forte aujourd’hui de 21 collaborateurs. Le prêt va nous aider dans notre démarchage commerciale, avec un accent plus fort sur notre nouvelle solution IOT, prenant en charge l’Industrie 4.0. Notre laboratoire en Suisse sera en mesure d’analyser des échantillons d’aliments chez le client, où que ce soit dans le monde, et d’émettre un certificat numérique, éventuellement sur blockchain, facilitant la traçabilité dans l’industrie alimentaire », explique le CEO de SwissDeCode Brij Sahi après la session de jury de la FIT.

Finaliste de plusieurs compétitions de haut niveau, la start-up est également très bien connue dans son domaine d’activité : l’accélérateur de start-up venturelab l’a nommée comme l’une des 10 start-up suisses à suivre de près et elle est récemment devenue membre du réseau européen « EIT-Food Rising Food Stars », un groupe de jeunes entreprises agroalimentaires exceptionnelles.

swissdecode.com

Contact: