CHF 20’000 pour Codex

FIT | 22 January 2020

Le jury de la FIT a choisi de soutenir la start-up Codex avec une bourse FIT Digital Grant de CHF 20’000. La jeune entreprise, basée à l’EPFL, a développé une application pour gamifier les visites de musées.

La solution développée par Codex repose sur une application pour smartphone qui associe différentes technologies : storytelling, chatbot, envoi de messages, reconnaissance d’images, diffusion audio/vidéo… L’outil permet d’apporter plus d’interactivité aux visiteurs de musées. Pour chaque institution, un scénario comprenant des énigmes à résoudre, fait appel à la sagacité de l’utilisateur. A terme, l’outil comprendra des éléments de réalité augmentée, un chatbot très complet et permettra aux institutions d’analyser finement leur public et de manager leurs flux en temps réel.

Déjà mis en place avec succès dans quatre lieux tests (Ecole des Ponts Paris Tech, Digital Lab Nestlé…) l’application offre le dosage équilibré entre gamification et information qui répond aux attentes de consommateurs de lieux culturels : vivre une expérience unique, mémorable, acquérir des informations nouvelles, se les approprier. Le marché des musées et de la médiation culturelle est en pleine expansion. Le canton de Vaud a lui seul compte une cinquantaine de musées, qui accueillent 2 millions de visiteurs par an. Sur 11 contactés, 9 se sont dit intéressés et Codex a d’ores et déjà entamé les discussions pour un partenariat avec le Château de Morges.

Les fonds attribués par la FIT vont permettre à Codex de finaliser son application, pour l’heure à l’état de ‘proof of concept’. Ses contenus vidéo et son design seront notamment affinés. Par ailleurs, l’acquisition de cinq nouveaux clients est prévue début 2020.

« Le soutien de la FIT est essentiel pour nous permettre de salarier une partie de notre équipe et de recruter les compétences nécessaires au développement futur de notre application », a expliqué Jérémy Bensoussan, CEO de Codex, après la session de jury de la FIT.

Prototype

Jérémy Bensoussan, CEO et co-fondateur