CHF 100’000 pour Rigi Technologies

FIT | 07 August 2019

Le jury de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) a choisi de soutenir la start-up vaudoise Rigi Technologies (RigiTech) avec un prêt FIT Tech Seed de CHF 100’000. La jeune entreprise développe une technologie de livraison par drone, qui s’intègre à n’importe quelle chaîne logistique existante.

Basée à Lausanne, RigiTech développe un drone capable d’effectuer des livraisons de paquets de 2 à 3 kilos sur une distance de 80 kilomètres. La start-up a développé une plateforme informatique qui permet à ses clients d’intégrer les trajets et les livraisons directement dans leur chaîne logistique.

Comparé aux livraisons par route, le service « Air Bridge » de RigiTech permet un lien logistique plus rapide, moins coûteux et plus régulier entre deux sites ou villes différents. Le suivi et le contrôle des opérations des drones livreurs est réalisé grâce à une tour de contrôle virtuelle permettant l’intégration du drone dans l’espace aérien.

La technologie unique de RigiTech a un fort potentiel sur plusieurs marchés, comme celui de la santé, de l’e-commerce ou de l’industrie de pièces de rechange. Pour le moment, la jeune entreprise se focalise sur celui de la santé et spécifiquement, sur les diagnostics. RigiTech facilite la connexion aérienne directe entre laboratoires, où la vitesse de livraison est essentielle pour le suivi et la santé des patients.

RigiTech compte dans son conseil d’administration des représentants d’entreprises et d’associations phare du domaine des drones, comme senseFly, IATA, ou la Drone Industry Association of Switzerland.

Le prêt de démarrage FIT de CHF 100’000 permettra à RigiTech de créer et d’opérer sa première route de livraison entre deux villes de Suisse Romande, ce qui servira de vitrine pour d’autres pays et clients européens potentiels.

Ces prochains 18 mois, RigiTech obtiendra le permis de vol des autorités suisses pour débuter des trajets avec une première route. L’entreprise espère créer un réseau de livraison en Suisse avec différents clients afin de s’étendre sur le reste de l’Europe. L’Europe est d’ailleurs en phase de mettre en place de nouvelles régulations pour les drones, permettant des vols similaires à ceux qui ont lieu en Suisse. « Le soutien de la FIT est crucial pour générer de la confiance et démontrer le travail de la Suisse dans le domaine des drones », explique Adam Klaptocz, le co-fondateur et CEO de RigiTech.

www.rigi.tech

Contact: