CHF 100’000 pour les réseaux de distribution d’énergie d’ExerGo

FIT | 09 June 2020

ExerGo a récemment obtenu un prêt Tech Seed de CHF 100’000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). La spin-off de l’EPFL, qui collabore notamment avec les Services Industriels de Genève (SIG) et plusieurs Hautes Ecoles romandes, propose un concept innovant de réseau de distribution d’énergie : en utilisant du CO2 comme fluide caloporteur et frigoporteur en boucle fermée, la solution permet d’économiser 85% de l’énergie finale et plus de 90% des émissions de CO2 par rapport aux solutions traditionnelles à base de combustibles fossiles.

La distribution des services énergétiques dans les centres urbains denses, où les activités humaines et commerciales sont de plus en plus concentrées, est encore très liée aux combustibles fossiles. Dans le même temps, les réseaux de chauffage et de refroidissement urbains sont en plein essor, avec plus de 16’500 nouveaux réseaux prévus en Europe d’ici à 2035. Les réseaux thermiques actuels utilisent l’eau comme fluide caloporteur et frigoporteur, qu’ExerGo remplace par CO2. Le circuit fermé de CO2 d’ExerGo permet de transférer la chaleur de l’environnement ou de rejets thermiques vers les consommateurs afin de satisfaire les besoins de froid grâce à des échangeurs de chaleur et les besoins de chaud grâce à des pompes à chaleur décentralisées (faisant partie du système). Grâce à sa grande densité énergétique, le CO2 permet d’améliorer de 5 à 10 fois la capacité de transport d’énergie par rapport aux réseaux d’eau les plus performants. En diminuant le débit de fluide à transférer entre les fournisseurs et les utilisateurs, ExerGo réduit en outre l’encombrement du réseau. L’utilisation de conduites compactes et flexibles permet de réduire les coûts et de faciliter l’installation du circuit, tout en diminuant les nuisances.

Fondée en 2018 par Alberto Mian, Daniel Favrat et Luc Girardin, la start-up détient plusieurs brevets. Elle figure également parmi les innovateurs de la fondation Solar Impulse, bénéficie du soutien de la Fondation TheArk et fait partie du programme d’impact technologique d’AutoDesk. ExerGo planifie la vente de ses licences en Europe et au-delà, notamment grâce à des discussions amorcées avec des leaders du marché et des partenaires industriels, et à une nouvelle levée de fonds. En effet, après avoir obtenu un financement d’amorçage, ExerGo cherche aujourd’hui à financer la suite de son développement et ses premières installations qui commenceront en 2021.

« Le prêt de la FIT permettra de cofinancer la finalisation des tests et d’assurer des premières implémentations efficaces, fiables et sans risques », explique Alberto Mian, CEO d’Exergo. A terme, la vision de l’entreprise est de combiner sa solution avec des technologies de « power to gas » et de captage du carbone. « Le système deviendra une solution intégrée pour le chauffage, le refroidissement, l’intégration des énergies renouvelables et le transport de CO2, et même une solution d’extinction d’incendies. Il est ainsi possible d’imaginer des villes entièrement autonomes en énergie », précise le Professeur François Maréchal, membre de l’Advisory Board d’ExerGo. La start-up offre donc aux promoteurs immobiliers et aux services industriels une solution concrète pour accélérer la transition énergétique grâce à une technologie intégrée, efficace, rentable et verte. « Pour une ville durable sans cheminée, ni tour de refroidissement », comme Daniel Favrat, co-fondateur d’ExerGo, aime le résumer.

https://exergo.ch

Contact
Alberto Mian
CEO et co-fondateur
Email : alberto.mian@exergo.ch

Liens utiles
Images pour la presse