CHF 100’000 pour KaiosID

FIT | 07 May 2020

KaiosID a obtenu un prêt Tech Seed de CHF 100’000 de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Issue de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion de Vaud (HEIG-VD), la start-up développe une solution de traçabilité pour produits de consommation, afin de lutter contre la contrefaçon et le commerce illicite.

KaiosID vise à améliorer l’efficacité et à faciliter la traçabilité des produits. Pour ce faire, la start-up cache sur les packagings des motifs aléatoires, uniques et invisibles, qui agissent comme une empreinte digitale du produit et peuvent être vérifiés automatiquement à l’aide d’un smartphone. Ces motifs permettent aux marques de lutter contre la contrefaçon et la vente illégale de leurs produits, tout en sensibilisant leurs clients et en instaurant une relation de confiance avec eux. Contrairement à ses compétiteurs actifs dans cette industrie représentant plusieurs milliards de dollars, la solution de KaiosID n’a pas d’impact, ni sur le design, ni sur la production du packaging : son intégration sur les lignes de production est facile et permet de maintenir la productivité, tout en rendant les produits identifiables par un simple scan avec n’importe quel smartphone. La start-up vise les industries de produits de consommation premium, en particulier les parfums et les cosmétiques.

Fondée en 2019 par Johan Wüthrich et Raphaël Hunziker, KaiosID compte déjà quatre membres dans son équipe, et a également obtenu le soutien du Service de Promotion de l’Economie et de l’Innovation (SPEI), InnoSuisse et MassChallenge. La start-up mène actuellement une ronde de financement Seed.

« Le prêt FIT va nous permettre de renforcer notre équipe pour le développement technique et commercial en embauchant deux nouvelles personnes », explique Raphaël Hunziker, COO et co-fondateur de KaiosID. En outre, la start-up prévoit de déployer sa solution avec ses premiers clients et d’agrandir son réseau de partenaires.

https://www.kaiosid.com

Contact
Raphaël Hunziker
COO et co-fondateur
Email : raphael.hunziker@kaiosid.com

Liens utiles
Images pour la presse