AMF MEDICAL REÇOIT UN PRÊT FIT TECH GROWTH DE 500’000 CHF POUR AIDER LES PATIENTS ATTEINTS DU DIABÈTE

FIT | 07 September 2021

Fondée en 2014, l’entreprise AMF Medical a développé un dispositif facilitant la vie quotidienne des patients atteints du diabète, une maladie affectant le taux de sucre dans le sang. Avec la pompe à patch SigiTM, les diabétiques peuvent facilement s’administrer leurs doses d’insuline grâce à des cartouches pré-remplies. Le prêt Tech Growth permettra à l’entreprise de poursuivre le développement de son produit avec la réalisation d’un prototype industriel.

De manière générale, l’être humain a besoin d’une hormone appelée insuline afin que le corps puisse assimiler correctement le sucre dans le sang. Chez les personnes diabétiques, cette hormone est absente ou insuffisante, ce qui provoque un taux de sucre trop important. Actuellement, les traitements existants sont les injections d’insuline par stylo ou par pompe. Plus difficile à gérer pour les personnes diabétiques, les injections par stylo sont ponctuelles et réalisées plusieurs fois par jour selon leurs besoins qui dépendent notamment des repas ou des activités. Composé d’un petit boîtier porté à la ceinture et relié généralement au ventre avec une tubulure de plus ou moins 60 cm, la pompe à insuline externe permet quant à elle une diffusion en continu, et donc plus adaptée aux besoins en insuline du patient. Malgré sa précision et son efficacité, elle reste plutôt encombrante dans le quotidien des personnes diabétiques.

Afin de faciliter la vie aux gens atteints du diabète, AMF Medical a développé une pompe à patch de nouvelle génération, un dispositif à coller directement sur la peau du patient et pouvant fonctionner en boucle fermée avec un moniteur de glucose continu et un algorithme de dosage d’insuline. Plus petite et plus légère que les pompes classiques, la pompe à patch SigiTM s’utilise avec des cartouches d’insuline pré-remplies et est contrôlée directement depuis le smartphone personnel. Dès que l’utilisateur souhaite débuter son traitement, il n’a qu’à simplement insérer la cartouche dans la pompe qui se chargera d’administrer le dosage configuré au préalable. Cette solution permet d’éviter les manœuvres redondantes ainsi que de faciliter la vie quotidienne des diabétiques. Dans un souci écologique, chaque utilisateur reçoit deux pompes rechargeables, ce qui permet d’éviter le gaspillage de piles et d’autres composants électroniques.

Composée d’onze employés, AMF Medical vise avec sa solution d’abord les personnes atteintes du diabète de type 1. L’équipe a obtenu le soutien de plusieurs institutions telles qu’InnoSuisse, l’Union Européenne et du Canton de Vaud. De plus, l’entreprise a remporté l’IMD Startup Competition 2021 ainsi que l’Advanced Technologies and Treatments for Diabetes Tech Fair Grant 2021. Au total, l’équipe a levé 11 millions de CHF depuis sa création et planifie une série A, estimée entre 15 à 20 millions de CHF qui sera lancée d’ici la fin de l’année 2021.

L’équipe d’AMF Medical souhaite réaliser le prototype industriel ainsi que valider les performances de leur produit en laboratoires externes d’ici la fin de l’année 2021 et souhaite lancer les premiers essais cliniques sur l’homme d’ici 2022. Le prêt Tech Growth de la FIT contribuera notamment à ces prochaines étapes du développement de leur produit.

Images pour la presse

Contact :