CHF 300’000 pour la start-up romande Advanced Sport Instruments

FIT | 06 July 2018

La start-up lausannoise, qui a collaboré avec la HEIG-VD à ses débuts, a convaincu le jury de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Elle reçoit un prêt early d’un montant de CHF 300’000 pour renforcer sa croissance. Avec ce nouveau projet, la FIT compte désormais 168 alumni qui ont reçu son soutien financier, pour un montant total de CHF 33 millions. 1300 emplois ont déjà été générés par ces start-up, dont 125 sont toujours actives aujourd’hui.

Créée en 2012, Advanced Sport Instruments (ASI) développe FieldWiz, un outil de suivi des performances stratégiques et physiques des joueurs de sports d’équipe. Le dispositif se compose d’un appareil autonome (ou « wearable ») porté dans le dos du joueur, lequel collecte des données synchronisées à la fin d’un match ou d’un entraînement.

En premier destiné aux sports extérieurs comme le football, FieldWiz est en phase d’être également disponible pour les sports d’intérieur. La prochaine génération du produit contiendra aussi de nouvelles fonctionnalités comme l’analyse des sauts et des impacts sur les joueurs. Enfin, il sera possible de l’adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs.

« Ce soutien financier marque une étape importante pour notre entreprise, qui compte désormais 8 employés. Le prêt va nous permettre de mettre la nouvelle version de FieldWiz sur le marché et soutenir nos efforts en recherche et développement, et accélérer notre croissance, notamment grâce à de nouveaux investissements en vente et en marketing », a expliqué le CEO d’ASI Julien Moix après la session de jury de la FIT en juin dernier.

En janvier 2018, FieldWiz a été sélectionné par la Confédération Africaine de Football (CAF) afin de qualifier les équipes nationales pour la coupe du monde de 2018. Le produit est désormais en passe d’être certifié par l’International Match Standard (IMS) de la FIFA. FieldWiz figure parmi les premiers produits à être officiellement qualifié de la sorte par la Fédération, ce qui deviendra obligatoire pour tout produit utilisé durant les matches officiels à partir de la seconde moitié de 2018. La FIFA teste en outre FieldWiz pour la qualification de ses propres mesures de précision.

ASI – Home

Contact: Julien Moix, CEO | julien.moix@asi.swiss | +41 79 546 77 55