100’000 CHF de prêt Tech Seed pour Isochronic et ses robots industriels révolutionnaires

FIT | 20 May 2021

Les robots industriels ont envahi notre quotidien, remplaçant, complétant ou supplémentant l’action humaine. Et pour preuve : aujourd’hui, ce sont plus d’un demi-million de robots qui sont vendus chaque année dans le monde, un marché dont la croissance devrait encore s’accélérer. Avec une technologie qui, elle aussi, évolue à vitesse grand V. Sur ce secteur si particulier, la start-up Isochronic commence à se faire une place grâce à son robot industriel totalement révolutionnaire. Une nouvelle ère robotique est en marche, que la FIT se réjouit de soutenir avec son prêt de 100’000 francs.

L’augmentation de la population mondiale nécessite des systèmes de production industrielle efficaces. Bien que les robots industriels soient de plus en plus utilisés, certaines tâches requièrent à ce jour une intervention humaine ou la mobilisation de plusieurs robots : par exemple, la production d’innombrables produits alimentaires, médicaux et pharmaceutiques, ainsi que de toutes sortes de composants microtechniques. Les pièces doivent être prélevées et placées individuellement en raison de leur fragilité, du risque d’endommagement ou de contamination et des exigences de précision, et les robots industriels de la génération actuelle sont trop lents et trop gourmands en énergie pour faire face au grand nombre de produits à déplacer.

Le robot industriel d’Isochronic, basé sur une nouvelle cinématique brevetée, permet de transporter des pièces en parallèle en utilisant un seul robot. Les applications courantes de pick & place peuvent ainsi être considérablement accélérées par rapport aux solutions actuellement disponibles. Une avancée extraordinaire, qui ouvre la voie à une multitude de nouvelles utilisations ! En optimisant complètement l’opération avec un seul robot, Isochronic réduit aussi considérablement l’espace au sol nécessaire pour atteindre le même débit qui était auparavant obtenu par plusieurs robots. De plus, la nouvelle architecture du robot offre une enveloppe de travail beaucoup plus grande, soit une distance de transfert des pièces nettement accrue. Grâce à cette réduction significative des masses en mouvement, les systèmes de production basés sur la technologie d’Isochronic seront également beaucoup plus économes en énergie.

À la genèse d’Isochronic, trois têtes pensantes : Dr. Melvin Haas d’abord, CEO de la start-up et inventeur de la technologie développée. À ses côtés, Dr Albrecht Lindner, VP Software & Controls, avec plus de 10 ans d’expérience dans l’ingénierie de la R&D. Pierre-Alain Buchs, VP Hardware, avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de l’emballage et de l’ingénierie mécanique vient brillamment compléter le trio.

Quelques semaines seulement après la naissance de la start-up, l’équipe est passée à sept personnes intervenant dans plusieurs domaines clés tels que le développement de logiciels et d’algorithmes, le contrôle de mouvement à grande vitesse, l’ingénierie électrique ainsi que le droit de la propriété intellectuelle.

Isochronic a reçu de nombreux prix et soutiens depuis sa création, à commencer par la première place au concours « Design Challenge » organisé par l’ECAL ainsi qu’un autre prix offert par la Ville de Renens. L’entreprise a également le soutien de plusieurs partenaires industriels et académiques comme la HEIG-VD, l’ETML et l’EPFL, sans oublier le Canton de Vaud. Isochronic a également obtenu le soutien de Venture Kick en octobre 2020 et le « Core Coaching » d’Innosuisse, ainsi que plusieurs bourses de recherche et développement technologique. Plus récemment, Isochronic a reçu le prix de l’innovation PERL de “Lausanne Région” en mai 2021.

Le prêt de 100’000 CHF octroyé par la FIT va permettre à la start-up de poursuivre le développement, la fabrication, l’assemblage et la mise en service de son deuxième prototype en lien avec les besoins industriels de ses clients pilotes.

https://www.isochronic.com                                   Images pour la presse

Contact
Dr. Melvin Haas, Fondateur & CEO / info@isochronic.com
Isochronic AG, Route de la Pâle 14, 1026 Denges (VD)